Annaba Sider El-Hadjar : reprise de la production dans la zone chaude après une opération de maintenance

Publié par DK NEWS le 30-05-2022, 15h51 | 21

La production dans la zone chaude du complexe Sider El-Hadjar (Annaba) a repris après une période de maintenance de deux semaines, a-t-on appris dimanche du directeur général du complexe, Lotfi Kamel Manaâ.

"L'opération de maintenance a englobé le système de prévention et d'exploitation des équipements de production sidérurgique", a précisé à l'APS le DG du complexe Sider El-Hadjar, ajoutant que "l’opération, effectuée dans les délais impartis, a été couronnée de succès, ce qui a permis d'engager les préparatifs pour redémarrer et exploiter le haut-fourneau n 2 à partir de la semaine précédente, pour démarrer les opérations de coulée d'acier et reprendre l'activité de production à travers l’ensemble des unités du complexe, hier, samedi".

Le processus de maintenance ayant nécessité l'arrêt de l'activité de production dans la zone chaude s'inscrit dans le cadre du programme d’entretien périodique visant à préserver les équipements de la chaîne de production sidérurgique du complexe, dont certaines parties ont été réalisées par des ouvriers professionnels et qu alifiés du complexe et d'autres parties par des experts étrangers, a souligné M. Manaâ. D’autre part, l’opération de démantèlement de la structure du haut-fourneau n  1 du complexe Sider El-Hadjar, hors service depuis 2009, se poursuit afin de récupérer ses composants.

L'opération de démantèlement de la structure est menée par l’Entreprise nationale de récupération avec un délai d’exécution de trois mois, a relevé le directeur général du complexe, assurant que toutes les dispositions matérielles, humaines et organisationnelles ont été prises pour mener cette opération "dans des conditions sécurisées".

A noter que le complexe Sider El-Hadjar emploie 4600 travailleurs et prévoit une production, pour l'année 2022, d'environ 800.000 tonnes de produits sidérurgiques.