Bouira : Vol de câbles et de disjoncteurs, un phénomène qui persiste (Sonelgaz)

Publié par DK NEWS le 30-05-2022, 16h11 | 14

Le phénomène du vol de câbles et de disjoncteurs électriques persiste à Bouira où 30 actes ont été signalés depuis le début de l’année, a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale de Sonelgaz-Distribution.

"C’est vrai, ce phénomène nous cause de sérieux préjudices, nous avons enregistré depuis le mois de janvier dernier 30 actes de vol à travers la wilaya de Bouira", a déploré la chargée de communication de Sonelgaz-direction, Widad Benyoucef.

Durant cette période allant de janvier jusqu’à la fin mai, un réseau de câbles électriques d’une longueur de près de 4 kilomètres a fait l’objet de vols, dont plusieurs plaintes ont été déposées auprès des services de sécurité.

"Nos services ont enregistré un total de 3,862 km de câbles électriques volés", a tenu à préciser encore la même responsable à l’APS.

Outre les câbles, sept disjoncteurs ont été également volés par des inconnus durant la même période notamment à Aomar, Lakhdaria et Bouira Le dernier acte de vol a été enregistré cette semaine dans la commune d’Aomar (Nord-ouest de Bouira), où 230 mètres de ligne basse tension ont ét é volés par des inconnus, selon les détails fournis par la même responsable.

"Cet acte a pénalisé plus de 20 foyers et une école primaire en les privant d’électricité", a déploré Mme Benyoucef.

"Notre direction ne cesse de dénoncer ce genre d’actes qui nous cause de sérieux préjudices financiers ainsi que des désagréments aux clients", a-t-elle dit.

Par ailleurs, des enquêtes ont été lancées par les services de la gendarmerie nationale, pour faire la lumière sur ces vols persistants. Fin novembre 2021, un réseau de voleurs a été démantelé par les services de la gendarmerie nationale lors d’une opération menée à Djebahia, à l’Ouest de Bouira.

Deux véhicules, des câbles en cuivre, dont la quantité n’a pas été précisée, des armes blanches, ainsi que du matériel utilisé par les trois suspects pour commettre leur forfait, ont été saisis.

Trois individus impliqués dans cette affaire ont été présentés devant les instances judiciaires.