Blida : Interdiction du camping anarchique dans les forêts

Publié par DK NEWS le 31-05-2022, 16h04 | 22

 Une décision portant interdiction du camping anarchique au niveau des forêts de Blida et de l’exploitation des routes secondaires aménagées pour faciliter les interventions des agents de la protection civile et de la conservation des forêts en cas d’incendies, a été émise, lundi, par les autorités de la wilaya.

Cette décision a été prise par le wali de Blida, Kamel Nouisser, en marge d’un exercice de simulation d’une opération d’extinction de feux de forêt déclarés au parc national de Chréa.

Il a ordonné, à ce titre, l’intensification des patrouilles de contrôle pour éviter le camping anarchique et la présence humaine au niveau de sites forestiers difficiles d’accès.

La même décision porte, également, sur l'interdiction d'occuper les zones affectées aux véhicules et camions de la protection civile, de la conservation des forêts et des différents secteurs concernés par le dispositif de lutte contre les incendies de forêts.

Le wali a expliqué que ces mesures préventives "visent la réduction des feux de forêts causés, en majorité, par le facteur humain à travers certains comportements irresponsables à l’origine de la dé claration d’incendies qui ravagent d'importantes surfaces végétales".

M. Nouisser a, également, souligné l’impératif d'engager des mesures dissuasives contre les contrevenants, dont particulièrement les amateurs de barbecues en plein air.

Une habitude fortement répandue dans les forêts de Blida, notamment au parc national de Chréa, considéré comme une destination touristique privilégiée, en dépit de la présence de panneaux mettant en garde contre ce type de comportement constituant une menace pour la forêt, car étant l'une des causes principales des départs de feux.

Les agents des forêts ont été chargés, au titre de ces mêmes mesures, d’intensifier les patrouilles de surveillance au niveau des sites ayant enregistrés des incendies, durant l'année dernière, notamment pendant la période du pic de chaleur s'étendant de midi jusqu'à 16h00.

Le wali a, aussi, souligné le rôle dévolu aux services de la commune et de la daïra dans la lutte contre les incendies, à travers la mobilisation des moyens matériels nécessaires pour soutenir les agents de la protection civile et de la conservation des forêts lors de leurs interventions.

L'exercice de simulation d’une opération d’extinction de feux de forêts déclarés au parc national de Chréa, organisé ce lundi, a pour objectif d’établir le niveau de préparati on des différentes unités et secteurs concernés par le dispositif anti incendies, qui sera déployé à travers la wilaya, à compter de mercredi prochain.

La manœuvre a porté sur l'évacuation de personnes bloquées dans le téléphérique reliant Blida au mont Chréa, sur une distance de 7 km et l’extinction de feux de forêt dans une zone habitée et dans une zone forestière caractérisée par son relief accidenté.

A noter que la wilaya de Blida a enregistré, l'année dernière, la perte de 565 ha de couvert végétal, suite à la déclaration de 40 foyers d’incendies.

Un fait qui la place à la 18ème place nationale en terme de déclaration d'incendies.