22 patients bénéficient de prothèses de hanche et de genou

Publié par DK NEWS le 31-05-2022, 16h17 | 141

Vingt-deux (22) patients de différentes localités de la wilaya de Ghardaïa ont bénéficié à titre gracieux d’une intervention chirurgicale de pose d'une prothèse totale de hanche à double mobilité ou de genou, a appris mardi l’APS auprès du directeur de la santé et de la population (DSP) de la wilaya.

Une équipe médicale spécialisée composée d'une vingtaine de personnes (spécialistes et paramédicaux) du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Douéra (Alger), dirigée par Pr Hayat Cherifi, avec l'appui de praticiens et paramédicaux de l'hôpital "Brahim Trichine'' de Ghardaïa, a effectué durant quatre jours des interventions sur des patients souffrant d’immobilisme de la hanche ou du genou et de complications de santé ayant entrainé une altération de leur mobilité et provoqué une déformation au niveau des membres inférieurs, a indiqué le DSP, Ameur Benaissa.

Ces actes médicaux spécialisés, lourds et "très couteux'' ont été dispensés à titre "gracieux'' dans le cadre du jumelage inter-hôpitaux entre l'hôpital Brahim Tirichine (Ghardaïa) et le service d’orthopédie du CHU de Douéra et permettront aux patients de ret rouver, après la mise en place de prothèse et une période de rééducation, une mobilité totale, a-t-il expliqué. Pour la responsable de la mission médicale, Pr Cherifi, le déplacement de ce staff médical a permis outre de réduire considérablement le coût de la prise en charge des patients souffrant d'immobilisme, de limiter les coûts des évacuations sanitaires en la matière et de renforcer la capacité des praticiens locaux dans la chirurgie de la prothèse de la hanche et du genou.

Pas moins de 500 patients issus des différentes localités de la wilaya de Ghardaia et des wilayas limitrophes (Timimoun, In-Salah, El-Meniaa et Ouargla) ont été également auscultés et ont bénéficié à titre "gracieux" de diagnostic, d’examen médicaux spécialisés ainsi qu’une prise en charge efficiente par cette équipe du CHU de Douéra, a déclaré le Pr. Cherifi.

Une liste de patients éligibles pour subir une opération chirurgicale au courant du séjour de cette équipe a été dressée après établissement des diagnostics par ce staff médical et une étude approfondie des dossiers proposés, a-t-elle souligné.

Dans le cadre de ces journées chirurgicales, une session de formation a été animée par le Pr.

Cherifi au profit des praticiens et paramédicaux locaux sur les thématiques de la traumato-orthopédie, les causes d’origine infectieuse, tumorale ou traumatique pouvant conduire à la pose d’une prothèse totale, les protocoles de consultation et de prise en charge des patients et la rééducation.

Le but étant de permettre aux intervenants de développer une meilleure compréhension des différents aspects de la recherche clinique et d'améliorer leur savoir-faire en matière de prise en charge des patients pâtissant des handicaps fonctionnels suites à des maladies ou accidents.