Levée de l'état d’urgence au Soudan : L’ONU salue une étape "importante" vers la fin de la crise politique

Publié par DK NEWS le 01-06-2022, 15h04 | 9

Les Nations Unies ont salué, mardi, la levée de l’état d’urgence au Soudan, la qualifiant d’étape "importante" sur la voie de trouver un règlement à la crise politique dans le pays.

"Nous saluons la levée de l’état d’urgence au Soudan. C’est une étape importante pour créer un environnement propice à des pourparlers directs intra-soudanais afin de mettre fin à la crise politique dans le pays", a souligné le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric lors de son point de presse quotidien.

Il a, dans ce cadre, exhorté les parties prenantes au Soudan à s’engager de bonne foi dans un dialogue constructif pour sortir de la crise actuelle. Le responsable onusien a, par ailleurs, indiqué que le mécanisme trilatéral composé de la Mission des Nations Unies au Soudan (UNITAMS), de l'Union africaine et de l'Autorité intergouvernementale pour le développement continuera de collaborer pour faciliter une "solution prise en charge et dirigée par le Soudan" et trouver un moyen de mettre fin à l'impasse politique actuelle.

Evoquant la crise alimen taire aiguë qui sévit dans le pays, M. Dujarric a relevé que cette situation risque de s’aggraver en raison de l’impact du conflit continue en Ukraine, notant que l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient de lancer un nouveau projet financé par le Fonds central d'intervention d'urgence des Nations Unies (CERF) visant notamment à rendre disponibles des fournitures agricoles et animales d'urgence pour aider à renforcer la sécurité alimentaire de près d'un million d'agriculteurs et de personnes dans les communautés pastorales.

Selon le Plan de réponse humanitaire 2022 de la FAO pour le Soudan, 10,9 millions de personnes, soit 30% des Soudanais, devraient avoir besoin d’un soutien vital cette année. Selon l’ONU, il s’agit du chiffre "le plus élevé de la dernière décennie".