Plus d’une centaine de malades de l’EPH d’El-Khroub sensibilisés aux méfaits du tabac

Publié par DK NEWS le 01-06-2022, 16h25 | 9

Plus d’une centaine de malades hospitalisés au sein de l’Etablissement public hospitalier (EPH) Mohamed-Boudiaf de la commune d’El-Khroub (Sud-Ouest de Constantine), ont bénéficié de conseils et d’orientations sur les dangers du tabac, a-t-on appris mardi auprès de cette structure de santé.

La journée de sensibilisation et d’information est inscrite dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale sans tabac (31 mai de chaque année), a indiqué à l’APS la chargée de l’information et de la communication de l'EPH Mohamed-Boudiaf, Aida Behloul. L’objectif visé est la sensibilisation des malades à la nécessité de cesser le tabac qui représente un véritable fléau social dont les méfaits sont ravageurs, a affirmé de son côté le Dr. Ramdan Ayachi, spécialiste des maladies des voies respiratoires et pulmonaires dans ce même établissement sanitaire.

A cette occasion, le Dr. Ayachi a insisté sur la nécessaire intensification de ce genre de rencontres, notamment à destination des adolescents dans le but de lutter contre le tabagisme, "responsable à 99% des cas de cancer des poumon s".

Le programme de cette journée d’information et de sensibilisation tenue sous le slogan "Tous contre le tabac", a comporté une exposition sur le tabac et sa relation avec différents types de maladies dont le cancer, la distribution de brochures et de dépliants sur le sujet ainsi que des rencontres entre des malades et des fumeurs, a révélé pour sa part, Latifa Nouri, psychologue au sein de l’EPH d’El Khroub.

Cette opération, a-t-elle ajouté, a pour objectif aussi de lutter contre le tabagisme passif, ce fléau qui affecte la santé de ceux qui entourent le fumeur, à la maison ou dans les lieux publics.

Selon la même source, il s’agit de renforcer la législation pour lutter contre le tabagisme, créer un environnement favorable pour le réduire et mettre en place un système de surveillance, lesquels figurent parmi les principales recommandations de cette journée d’étude et de sensibilisation.

Elle a souligné, en outre, qu’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins généralistes, de spécialistes et de psychologues a été mobilisée pour assurer la réussite de cette rencontre.

A noter que les actions de sensibilisation de proximité entamées dans le cadre du programme, établi par cet établissement de santé pour la célébration de la Journée mondiale sans tabac, se poursuivront jusqu’au 2 jui n prochain en vue de cibler non seulement les malades, mais également le personnel médical et paramédical.