Lait35 millions de litres de lait frai collectés en 2013 à Mila

Publié par DK News le 07-01-2014, 15h25 | 48

La quantité de lait frais collectée à travers la wilaya  de Mila a presque doublé en 2013 passant de moins de 19 millions de litres les  anées précedentes à 35 millions de litres l'année passée, a indiqué mardi à  l'APS le directeur des services agricoles (DSA). 

«Ce résultat est le fruit des efforts fournis par les professionnels  du secteur et des mesures prises par l’Etat pour soutenir cette filière stratégique afin de réduire la facture des importations»  a précisé M. Rabah Ferdas.  

La valorisation et le développement du bassin laitier d'Oued Athmania,  au sud de la wilaya de Mila, figurent au c£ur de la stratégie arrêtée localement  pour faire renaître le secteur agricole dans cette région, d'autant que le périmètre  irrigué de Télaghma (4.447 hectares), nourri par le barrage géant de Beni-Haroun,  sera bientôt opérationnel, a ajouté le même responsable.  

«Le patron d'une importante unité de transformation de lait élisant  domicile dans la wilaya de Mila vient de procéder à l'importation de 650 vaches  laitières, remises aussitôt à des éleveurs qui rembourseront le prix des bêtes  en fournissant du lait frais à l'unité au titre d'une convention passée entre  les deux parties», a souligné M.Ferdas.  

Le DSA a également fait état d'un important projet initié par un autre  investisseur établi dans la zone d'El Khadraouia, dans la commune d'Oued Athmania,  qui envisage l'importation de pas moins de 1.500 vaches laitières dans le cadre  d'un complexe laitier prévu dans cette région et dont les hangars sont déjà  en construction.  Ce futur complexe produira quotidiennement  25.000 litres de lait, selon  M. Rabah Ferdas qui a rappelé que le cheptel bovin de la wilaya de Mila est  constitué de 44.000 têtes dont 15.000 vaches laitières.