Soudan : Les élections générales prévues début avril 2015

Publié par Dknews le 07-08-2014, 16h53 | 18

Le Soudan tiendra en avril 2015 des élections générales, a confirmé mercredi la commission chargée de l'organisation du scrutin. Ces élections, présidentielle, législatives et locales, seront les deuxièmes depuis que le président Omar el-Béchir, a pris le pouvoir en 1989.

L'élection remportée en 2010 par M. al Béchir avait été boycottée par l'opposition. «Nous annonçons les dates pour les élections de 2015 car il s'agit d'un engagement constitutionnel», a expliqué devant la presse Moukhtar Al-Assam, chef de la Commission électorale nationale.

«Le vote aura lieu le 2 avril», a-t-il précisé. L'annonce des candidatures se fera à partir du 31 décembre, et sera suivie par une campagne qui s'étendra du 13 février au 30 mars. Lundi, un important parti de l'opposition, «Réforme maintenant», ainsi que plusieurs petites formations politiques, avaient affirmé qu'ils n'étaient pas engagés par cette élection.

«Ils réclament en effet que le scrutin fasse l'objet d'un accord dans le cadre du «dialogue national», lancé par le président Béchir en janvier pour tenter de régler les crises multiples qui ravagent un pays appauvri et ravagé par les guerres.

Réforme maintenant et les autres partis ont pris part aux réunions préparatoires de ce dialogue avec le président Béchir, mais ils ont réclamé des discussions sur le scrutin avant de pouvoir poursuivre le dialogue. Ils réclament également une «administration transitoire» pour la mise en oeuvre, pendant une période de deux ans, des résultats du dialogue.

Le président Béchir avait appelé à un «dialogue national» pour répondre à la volonté de changement exprimée notamment lors d'un important mouvement de contestation en septembre.