La consommation de brocolis pourrait ralentir voire même prévenir la survenue d’arthrose, selon une nouvelle étude.

Publié par DK NEWS le 04-06-2022, 16h18 | 563

Brocolis, choux de Bruxelles, choux. Ces trois légumes ont un point en commun : ils possèdent une substance capable de bloquer l’enzyme clé qui détruit le cartilage. Ce composant favoriserait aussi  la production de sulforaphane, une molécule qui protège les articulations. Ces vertus découvertes lors de tests sur des souris et des cellules cultivées en laboratoire ont conduit les chercheurs de l’université d’East Anglia à pousser plus en avant leurs recherches. Ils se sont demandé si un régime alimentaire faisant la part belle au brocoli pouvait jouer un quelconque rôle dans cette maladie articulaire. 

65 % des plus de 65 ans sont touchés par l’arthrose en France, selon l’Inserm. Cette pathologie se manifeste par la destruction du cartilage qui s’étend à toutes les structures de l'articulation, à la fois l’os et le liquide synovial (liquide qui joue un rôle de lubrifiant dans l’articulation).

100 g de brocoli par jour, une dose raisonnable

 L’équipe du Dr Rose Davidson va donc effectuer un essai de deux semaines pendant lequel 20 volontaires vont devoir manger 100g par jour de brocolis. Parmi les patients, certains présentent déjà des lésions arthrosiques tandis que d’autres n’en ont aucune. Les chercheurs ont conscience que deux semaines d’expérimentation est un délai trop court pour pouvoir tirer des conclusions majeures mais  cette durée devrait suffire pour noter des changements au niveau cellulaire.

Si les vertus du brocoli se confirment, le légume pourrait bien être recommandé aux plus de 60 ans pour prévenir l’arthrose. «Je n’imagine pas que le brocoli pourrait réparer ou inverser les dommages liés à l’arthrose, mais il pourrait bien devenir une solution de prévention», corrobore le Dr Rose Davidson, citée par la BBC. L’étude a été publiée dans le mensuel Arthritis et Rhumatism.

Une récente étude américaine parue dans la revue Nutrition and Cancer a souligné les propriétés anti-cancer du brocoli. Trois à cinq portions par semaine de ce crucifère seraient bénéfiques, à condition de ne pas trop le cuire.