Le Premier ministre quitte Stockholm après sa participation à la Réunion internationale sur l'environnement

Publié par Dknews le 04-06-2022, 17h13 | 12

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a quitté vendredi Stockholm après sa participation à la Réunion internationale de haut niveau "Stockholm+50" sur l'environnement, en tant que représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. M. Benabderrahmane a prononcé une allocution au 1e jour de la rencontre, consacré au débat général dans le cadre de la Réunion "Stockholm+50" et une seconde au deuxième jour consacré au dialogue de leadership sur "La réalisation d'une reprise durable et inclusive pour tous, après la pandémie de Coronavirus".

La participation du Premier ministre à la conférence onusienne a permis de présenter une feuille de route renfermant les propositions de l'Algérie, fruit de consultations intersectorielles, pour la réalisation de la dimension environnementale dans le développement durable. Celle-ci a été inscrite aux travaux de la Conférence.

M. Benabderrahmane a également passé en revue les différentes réalisations accomplies par l'Algérie en matière de protection de l'environnement, notamment l'initiative du président de la République sur la création d'un mécanisme civil africain de réponse aux catastrophes naturelles, adopté lors du Sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA) tenu en mai dernier à Malabo.

Lors de la Réunion "Stockholm+50", l'Algérie a appelé les acteurs activant dans le domaine de l'environnement, à soutenir l'initiative du président de la République pour la création du mécanisme civil africain de réponse aux catastrophes naturelles, dont la première réunion sera financée par l'Algérie.

Parmi les mécanismes prospectifs réalisés par l'Algérie pour la préservation de l'environnement", le premier ministre a cité le barrage vert dont le gouvernement œuvre actuellement, sur instructions du Président de la République, à relancer, non seulement pour l'Algérie mais aussi pour la région et le bassin méditerranéen, "au regard de son rôle dans la limitation de la désertification", a-t-il dit.

Dans le cadre de la deuxième journée des travaux de la Réunion, M. Benabderrahmane a présenté l'expérience algérienne dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus ainsi que les efforts consentis, y compris financiers, pour assurer la prise en charge sociale et les prestations de base au profit des citoyens.

Il a également présenté les mesures prises par le gouvernement algérien   pour faire face à la pandémie et qui ont permis de limiter la propagation du virus et d'atténuer les répercussions négatives des différentes activités économiques sur l'environnement.

M. Benabderrahmane s'est, par ailleurs, entretenu avec son homologue suédoise, Magdalena Andersson.

Les deux parties ont mis en exergue les relations privilégiées algéro-suédoises et réaffirmé la volonté des deux pays d'impulser une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment au volet relatif à l'ouverture de perspectives de développement en vue d'élargir la coopération économique et renforcer l'investissement et le partenariat entre les deux pays.

Les deux responsables se sont félicités de "la qualité" du dialogue politique entre les deux pays et de la convergence de vues au sujet de nombreuses questions évoquées.