Irak : Des dizaines de milliers de personnes fuient une offensive de l'EI

Publié par Dknews le 07-08-2014, 17h00 | 19

Des dizaines de milliers de personnes ont fuit jeudi Qaraqosh, la plus grande ville à population majoritaire chrétienne d'Irak et d'autres zones près de Mossoul (nord), en raison d'une offensive menée par les insurgés de l'Etat islamique (EI), ont annoncé des responsables.

«Je sais maintenant que les villes de Qaraqosh, Tal Kayf, Bartella et Karamlesh ont été vidées de leurs habitants et sont maintenant sous le contrôle des insurgés», a déclaré Joseph Thomas, archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleimaniyeh, cité par l'AFP.

«C'est une catastrophe, une situation tragique. Nous appelons le conseil de sécurité de l'ONU à intervenir immédiatement. Des dizaines de milliers de personnes terrifiées sont chassées de chez elles au moment où nous parlons, on ne peut pas décrire ce qui se passe», a-t-il ajouté.

«Tal Kayf est entre les mains de l'Etat islamique. Ils n'ont rencontré aucune résistance et sont arrivés juste après minuit», a expliqué Boutros Sargon, un habitant ayant fui la ville, cité par l'agence. L'EI a lancé en juin une offensive fulgurante qui lui a permis de s'emparer de vastes pans de territoires au nord du pays.