Sidi Bel-Abbes : Nécessité de détecter les potentialités créatives chez les enfants (participants)

Publié par DK NEWS le 05-06-2022, 15h36 | 8

Les participants à la première semaine scientifique nationale sur "la psychologie de l'enfant différent", clôturée jeudi à Sidi Bel-Abbes, ont recommandé la nécessité de détecter les potentialités créatives de l'enfant et d’£uvrer à leur développement.

Les participants à cette rencontre, tenue à la Faculté des sciences humaines et sociales de l'Université "Djillali Liabes" de Sidi Bel-Abbes, ont appelé à une coordination entre les différents acteurs et à la mise en place d'un partenariat permanent et durable entre les secteurs concernés, à l'instar de l'enseignement supérieur, de la jeunesse, du sport et de la culture.

La directrice du centre universitaire d'assistance psychologique de Sidi Bel-Abbes, Mme Hartani Amina, a souligné l'importance d'inclure l'éducation artistique, en particulier l'activité théâtrale, dans les programmes scolaires du cycle primaire et d’introduire des textes théâtraux utiles dans les programmes scolaires, ainsi que l'activation de l'écriture théâtrale.

 Pour sa part, le doyen de la faculté des sciences humaines et sociales, le Dr Kada Lahmar a appelé à organiser des séminaires et des journées d’information en coordination avec les directions de l'éducation et de la culture et à mener des études scientifiques afin d’établir des outils de mesure des talents et de la créativité, qui aideront les enseignants et les spécialistes à découvrir les surdoués.

Le Pr. Mansouri Zouaoui de la faculté des sciences humaines et sociales de Sidi Bel-Abbes a également suggéré de programmer des formations pour les familles et les enseignants afin de prendre soin des enfants doués et créatifs et d'ouvrir des écoles privées pour s'occuper des surdoués.

 Les participants à cette rencontre ont conclu à la nécessité de sensibiliser les parents et de fournir les capacités matérielles et techniques pour la détection précoce et le raffinement des talents en intégrant l'enfant dans des centres spécialisés avec l'ouverture de spécialités universitaires afin de former des spécialistes dans la prise en charge de la catégorie surdouée.

Cette semaine scientifique nationale de l'enfance a été organisée à l'initiative de l'université Djillali Liabes et de la faculté des sciences humaines et sociales et des sciences de l'éducation, en coordination avec le centre universitaire d'assistance psychologique.