Blida : Caravane médicale de solidarité au profit des habitants des zones d'ombre

Publié par DK NEWS le 05-06-2022, 15h57 | 9

 Une caravane médicale de solidarité a été lancée par l'Etablissement public de santé de proximité (EPSP) de Mouzaia, à l'Ouest de Blida, au profit des habitants des zones d'ombre de la wilaya, a-t-on appris, samedi, auprès de l'Etablissement.

La caravane médicale mobile sillonnera de nombreuses zones reculées relevant de sept communes de Blida, à savoir Oued El Alleug et Beni Tamou (au Nord) et Mouzaia, Chiffa, El Affroune, Oued Djer et Ain Romana, à l’Ouest de la wilaya, a indiqué à l’APS la directrice de l’EPSP, Amel Malki.

Elle a ajouté que l’objectif de cette initiative de solidarité est d'assurer une assistance médicale aux citoyens des zones d'ombre, notamment ceux dont le lieu de résidence, reculé, constitue une entrave pour l’accès aux soins.

L’encadrement de cette opération est assuré par une équipe médicale composée d'un médecin généraliste, un psychiatre, une sage-femme et des infirmiers, dont la tache consistera à assurer des soins médicaux aux citoyens.

Le staff médical aura, également, à effectuer des visites à domicile au profit de malades alités et autres personnes âgées et au x besoins spécifiques, qui bénéficieront de diverses prestations, dont des prises de sang ainsi que le contrôle de la tension artérielle et du diabète, a précisé Mme Malki, signalant la contribution de ces examens dans le diagnostic de nombreuses maladies chroniques ignorées par les personnes concernées.

La sage-femme accompagnant cette équipe médicale aura pour mission de sensibiliser les femmes des zones d’ombre et de mener des campagnes sur divers thèmes relatifs, entre autres, les méthodes de contrôle des naissances et l’importance de faire régulièrement un frottis cervico-vaginal. Selon la directrice de l'EPSP de Mouzaia, le lancement de cette initiative de solidarité remonte à 2019. Elle fut, néanmoins, suspendue en raison de la pandémie du Coronavirus, durant laquelle son activité a été réorientée vers la vaccination anti-Covid.

Au titre de cette caravane, pas moins de 1.700 personnes ont été vaccinées, en 2021, a-t-on appris de même source.