Environnement Océans : le Portugal abrite la deuxième Conférence des Nations Unies du 27 juin au 1er juillet

Publié par DK NEWS le 06-06-2022, 15h33 | 5

La deuxième Conférence des Nations Unies sur les océans se déroulera à Lisbonne, au Portugal, du 27 juin au 1er juillet, selon l'ONU, et sera "une occasion importante" de réparer les dommages que l'humanité continue d'infliger à la vie marine et aux moyens de subsistance tirés de la mer.  

Cet événement, verra la participation de délégués d'Etats membres, d'organisations non gouvernementales et d'universités, ainsi que d'entrepreneurs à la recherche de moyens de développer durablement "l'économie bleue".

Bien que la Conférence se déroule au Portugal, elle est co-organisée par le Kenya, où 65% des populations côtières vivent dans des zones rurales, travaillant principalement dans les secteurs de la pêche, de l'agriculture et de l'exploitation minière pour leur subsistance.

L'événement est conçu pour fournir un espace à la communauté internationale pour pousser à l'adoption de solutions innovantes et fondées sur la science pour la gestion durable des océans, y compris la lutte contre l'acidification de l'eau, la pollution, la pêche illégale et la perte d'habitats et de biodiversité.

La première conférence, en 2017, avait permis de changer la donne en alertant le monde sur les problèmes de l'océan.

Selon l'Envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'océan Peter Thomson, Lisbonne "va consister à apporter des solutions à ces problèmes". La conférence de cette année déterminera également le niveau d'ambition de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). La Décennie sera un thème majeur de la conférence et fera l'objet de plusieurs événements importants, développant la vision d'un océan plus sain et plus durable.

Parmi les 10 objectifs liés aux océans à atteindre au cours de cette décennie, dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, fixés par l'ONU, il s'agit entre autres, de mesures visant à prévenir et à réduire la pollution et l'acidification, à protéger les écosystèmes, à réglementer la pêche et à accroître les connaissances scientifiques.

 De plus, l'océan et le climat mondial s'influencent mutuellement à bien des égards. Selon le dernier rapport sur le changement climatique de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), le niveau moyen mondial de la mer a augmenté en moyenne de 4,5 mm par an entre 2013 et 2021, en raison de la fo nte des calottes glaciaires à un rythme croissant. L'océan absorbe environ 23% du CO2 généré par l'activité humaine, et lorsqu'il le fait, des réactions chimiques se produisent, acidifiant l'eau de mer.

Cela met les environnements marins en danger et, plus l'eau devient acide, moins elle est capable d'absorber de CO2.

A Lisbonne, le rôle de la jeunesse sera au premier plan lors de la rencontre.

Du 24 au 26 juin, les jeunes participeront au Forum Jeunesse et Innovation, une plateforme visant à aider les jeunes entrepreneurs et innovateurs à intensifier leurs initiatives, projets et idées, et aussi proposer de nouvelles solutions pour les océans. Selon les données de l'ONU, environ 680 millions de personnes vivent dans des zones côtières basses, et atteindront environ un milliard d'ici 2050.

De plus, les dernières analyses estiment que 40 millions de personnes seront employées par les industries océaniques d'ici la fin de cette décennie.