EHU d’Oran : Des interventions de chirurgie percutanée des calculs rénaux chez l'enfant

Publié par DK NEWS le 06-06-2022, 15h43 | 34

L'équipe chirurgicale du service d'urologie de l'Etablissement hospitalo-universitaire "1er novembre" d'Oran a assuré avec succès des interventions de chirurgie percutanée néphrolithotomie des calculs rénaux chez l'enfant, selon un communiqué de l'Etablissement.

La même source a précisé que ces opérations ont touché 64 enfants, âgés entre 3 et 18 ans, et ce, depuis le lancement de cette technique à l’EHU d'Oran en 2020.

Le service d'urologie de l'EHU d'Oran est "le seul, au niveau national, qui traite le problème des calculs rénaux chez l'enfant", selon le communiqué, ajoutant que le service "dispose des derniers endoscopes rigides et souples fonctionnant en toute sécurité à l'intérieur du système urinaire, jusqu'aux calculs rénaux".

Cette technique présente plusieurs avantages dont la réduction de la douleur postopératoire et la réduction du séjour du patient à l'hôpital (48 heures au maximum), le retour aux activités normales en peu de temps.

L’utilisation de lasers permet d’éliminer les calculs de toutes sortes et de toutes tailles décelés dans les reins, des uretères et la vessie, a-t-on expliqué.

La même source a également souligné que ces endoscopes fonctionnent pour éliminer les calculs quel que soit leur emplacement en fragmentant les calculs dont l'épaisseur est supérieure à deux centimètres en utilisant les derniers appareils laser.

Le service d’urologie de l’EHU d'Oran dispose de technologies chirurgicales avancées permettant de traiter diverses maladies liées aux voies urinaires, tels le cancer du rein, les maladies de la vessie et de l'uretère, le cancer de la prostate, les calculs rénaux.