Burkina Faso : Le Parlement autorise le gouvernement à prendre des mesures par ordonnance

Publié par DK NEWS le 07-06-2022, 14h35 | 14

L’Assemblée législative de transition a autorisé, lundi, le gouvernement burkinabè à prendre des mesures par ordonnance dans le cadre des affaires liées à la défense nationale. 
Couvrant la période allant du 16 mai 2022 au 15 mai 2023, la loi votée par l'assemblée devrait permettre au gouvernement de "prendre des mesures nécessaires aux actions de défense et de sécurité du territoire en conformité avec les textes en vigueur", dans le but, notamment de lutter plus efficacement contre la menace terroriste, explique l’Assemblée législative de Transition. 

Dans son exposé des motifs, le ministre en charge de la Justice, Barthélémy Kéré, a expliqué que l’objectif principal du gouvernement était de "pouvoir intervenir rapidement sur les questions de défense nationale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la défense du territoire dans le sens de la reconquête de l’intégrité de notre territoire". 

Selon lui, "il s'agit de voir en fonction de l’analyse militaire de la situation, ce qui peut être fait en urgence pour contrer les terroristes et défendre les populations civiles".