Congo Législatives : la fin des dépôts de candidatures fixée au 7 juin

Publié par DK NEWS le 07-06-2022, 14h40 | 16

Après une prorogation accordée aux candidats retardataires aux élections législatives et locales en République du Congo fixées au mois de juillet, le ministre congolais de l'Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local, Guy Georges Mbacka, a enjoint lundi les futurs députés et conseillers à déposer leurs dossiers au plus tard le 7 juin, considéré comme la date butoir.

"J'ai constaté qu'il y avait très peu de partis politiques, d'individualités qui avaient déjà déposé leurs dossiers de candidature", a déclaré le ministre, précisant qu'il y avait moins de cent dossiers de candidatures déjà reçus.

Parmi les retardataires figurent les partis traditionnels comme le Parti congolais du travail (PCT), l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) et le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI).

"Nous sommes conscients des difficultés que les uns et les autres éprouvent mais nous savons également que nous sommes un Etat qui doit gérer en fonction des lois et règlements de la République, nous demandons avec insistance à ceux qui veulent être candidats de venir immédiatement déposer leurs candidatures parce qu'il n'y aura plus de prorogation", a déclaré le ministre au sortir d'une visite effectuée à la Direction générale des affaires électorales (DGAE).

S'agissant de la tenue des élections législatives, le responsable de la DGAE, Antoine Evoundou, a précisé que son institution n'éprouvait pas de difficultés particulières et que les conditions seraient toutes réunies pour convoquer le corps électoral aux dates fixées.

Les élections législatives visent à renouveler l'Assemblée nationale avec ses 151 députés qui siégeront pendant les cinq prochaines années.