Bouira : Manœuvre de simulation d'incendies de récoltes

Publié par DK NEWS le 08-06-2022, 14h17 | 5

Une manœuvre de simulation d’un immense incendie de récoltes a été lancé mardi par les unités de la Protection civile de Bouira, dans le cadre des préparatifs de ce corps constitué pour lutter contre les feux en cette période d’été et de canicule, a-t-on constaté.

Dans le cadre de cet exercice, plusieurs groupes de sapeurs-pompiers, de camions citernes et autres moyens matériels ont été déployés pour éteindre les flammes qui menaçaient un champ de récolte céréalière près de la forêt d’Erriche.

"La manœuvre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de nos unités face au phénomène des incendies qui menacent la récolte ainsi que les forêts, notamment avec la canicule et la densité du couvert végétal", a expliqué à l’APS le chargé de la communication de la Protection civile, le Sous-lieutenant Youcef Abdat.

Plusieurs autres services participent à cette opération, dont la Conservation des forêts, la direction des services agricoles, ainsi que les agriculteurs et les citoyens, a-t-il ajouté.

"Cet exercice de simulation est organisé pour mettre en œuvre le dispositif de sécurité de proximité installé fin mai dernier à travers les différentes régions de la wilaya pour lutter contre d'éventuels départs de feux en ces jours de canicule", a expliqué le Sous-lieutenant Abdat.

Ce dispositif est composé de plusieurs points de veille, étudiés et répartis sur les régions de Sour El Ghouzlane, Bouira, Bechloul, Ain Bessam, Souk Lakhmis et Kadiria, a-t-il fait savoir.

Une colonne mobile de la Protection civile a été installée mercredi dernier pour lutter contre les risques d’incendies.

L’installation de cette colonne mobile a été initialement prévue pour le 1er juillet prochain.

"Cette année, nous avons avancé la date d’installation en raison des risques que pourraient constituer la canicule, la densité du couvert végétal et la récolte céréalière", avait expliqué auparavant le Sous-lieutenant Abdat.

La colonne mobile est composée de 50 agents de différents grades, six camions-citernes et fourgons légers, ainsi que de trois camions d’extinction et d’une ambulance,avait-il indiqué.

Par ailleurs, trois incendies de récoltes ont été enregistrés depuis le début de la canicule à Bouira, où plus de 140 hectares de récoltes ont été sauvés grâces à des interventions rapides des unités de la Protection civile.