Côte d'Ivoire : Adama Bictogo élu président de l'Assemblée nationale

Publié par DK NEWS le 08-06-2022, 14h26 | 7

Adama Bictogo, cadre du parti au pouvoir en Côte d'Ivoire, a été élu mardi président de l'Assemblée nationale, avec le soutien des députés de la majorité et de l'opposition, un mois après le décès de son prédécesseur Amadou Soumahoro.

Il a largement battu son adversaire, le député Jean-Michel Amankou, 237 voix à 6. Trois votes blancs et deux bulletins nuls ont également été enregistrés. M. Bictogo, 59 ans, qui bénéficiait déjà du soutien du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Paix (RHDP), majoritaire à l'Assemblée, a bénéficié mardi matin du ralliement des principaux partis d'opposition, y compris du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), dont est pourtant issu son rival Jean-Michel Amankou.

Dans une déclaration lue à la tribune avant le vote, les groupes parlementaires d'opposition, notamment le PDCI de l'ex-président Henri Konan Bédié, et le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) de l'ancien chef d'Etat Laurent Gbagbo ont ainsi appelé leurs députés à voter pour M. Bictogo. "Nous voulons donner notre part de signal, à notre pays pour que le processus de réconciliation tant espéré p ar tous, devienne enfin une réalité pour tous", indique la déclaration. "Nous ne sommes pas dans un contexte de conflit permanent.

Il y a des domaines dans lesquels des rapprochements sont possibles. Les populations ivoiriennes verront que nous ne sommes pas une opposition dogmatique", a déclaré à l'issue du vote le patron du groupe PPA-CI, Hubert Oulaye.