M.Abdelmalek Boudiaf : Les infrastructures de santé confiées dorénavant aux bureaux d’études et d’architecture spécialisés

Publié par Dknews le 07-08-2014, 17h48 | 131

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a annoncé, mercredi à Constantine, que les projets des infrastructures de santé seront confiés dorénavant aux bureaux d’études et d’architecture spécialisés en la matière".

Au cours d’une visite de travail dans cette wilaya, le ministre a indiqué que l’incendie du service de gynécologie, survenu dans la nuit de lundi à mardi dernier,était "une leçon à retenir", précisant que le sinistre a révélé "des lacunes à combler" dans les volets de la réalisation et de l’équipement des structures de la santé.

M. Boudiaf a, dans ce contexte, ajouté qu’il est aujourd’hui "inadmissible" que le département de la santé ne dispose pas d’un cahier des charges type pour une polyclinique, un hôpital ou autre infrastructure de santé, appelant les architectes à "assumer leur rôle" dans l’émergence d’une spécialité qui contribuera à "normaliser" les édifices de santé.

A son passage au Centre anti-cancer (CAC) du centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis, le ministre a donné aux responsables locaux un délai de quatre mois pour reprendre les activités du CAC. 

Il a indiqué, in situ, que le CAC du CHU Benbadis "fonctionnera à plein régime d’ici à la fin de l’année en cours", ajoutant que les travaux d’extension du CAC doivent être relancés dans un délai de quinze jours.

M. Boudiaf a ajouté que la mise en service du CAC de Constantine devra prendre en charge près de 300 malades par jour, à l’instar de ceux des wilayas de Batna, Sétif et Annaba, pour permettre de mieux prendre en charge les malades admis pour des séances de radiothérapie.

Qualifiant de "désastreux" l’état dans lequel se trouve le service de gynécologie obstétrique du CHU Benbadis, le ministre a annoncé que cette discipline sera renforcée à Constantine par d’autres services similaires, bientôt opérationnels à l’hôpital de Didouche Mourad, actuellement en phase de réhabilitation, et à l’hôpital d’El Khroub, où un service a été ouvert "temporairement" pour assurer la continuitédu service del’établissement hospitalier spécialisé (EHS) de Sidi Mabrouk,fermé pour travaux de réhabilitation.

Affirmant l’importance de garantir une meilleure qualité de service dans les structures de santé, M. Boudiaf a indiqué que les efforts de son départementdans la formation des paramédicaux et des médecins intermédiaires se poursuivent pour étoffer tous les services d’équipes médicales suffisantes.

Le ministre a entamé sa visite dans la wilaya de Constantine à l’hôpitald’El Khroub, où il s’est rendu dans les différents services, avant de visiter le service de maternité, ravagé par un incendie.

Il a également visité l’EHSde Sidi Mabrouk dont le taux d'avancement des travaux de réhabilitation està 95 %, selon les explications fournies sur place, avant de visiter le CAC duCHU Benbadis et l’hôpital de Didouche Mourad.

M. Boudiaf a présidé une réunion à la cité administrative de Daksi portantsur la présentation du projet du nouveau CHU de la ville, d’une capacité de 500 lits, implanté à la ville nouvelle Ali-Mendjeli.