Inde : Une hausse de 0,5% des taux d'intérêt (Banque centrale)

Publié par DK NEWS le 08-06-2022, 14h44 | 7

La Banque centrale de l'Inde a relevé mercredi de 0,5% ses taux pour la deuxième fois en deux mois, la troisième plus grande économie d'Asie pâtissant d'une forte inflation en raison du conflit en Ukraine. La Reserve Bank of India (RBI) a augmenté son taux directeur de 50 points de base pour le porter à 4,90%, un mois seulement après avoir amorcé un cycle de resserrement monétaire agressif. Le 4 mai dernier, la Banque avait annoncé une augmentation surprise de 40 points de base.

 La troisième plus grande économie d'Asie a fortement rebondi après la pandémie avec un des taux de croissance les plus rapides au monde mais elle est à présent confrontée à la hausse des prix due à l'envolée des cours des matières premières. Au cours des quatre premiers mois de l'année, l'inflation des prix à la consommation est régulièrement sortie de la fourchette cible de 2 à 6% fixée par le comité de politique monétaire, ayant atteint le record de 7,79% en avril.

Cette poussée est due à de fortes hausses des prix dans tous les secteurs, y compris les denrées alimentaires et les carburants, ayant incité le gouvernement à réduir e les droits de douane sur les carburants et les huiles comestibles le mois dernier.

Les économistes s'attendent toutefois à ce que l'inflation reste aussi sévère. "Malgré les interventions du gouvernement sur l'offre pour réduire la pression sur les prix, la trajectoire prévisible de l'inflation reste proche de 7%", a prévenu Upasna Bhardwaj, économiste principal à la Kotak Mahindra Bank, dans une note.