Théâtre pour enfants : "Crayon de Disney", pièce théâtrale pour enfants à Alger

Publié par DK NEWS le 08-06-2022, 14h54 | 15

Le palais de la Culture, Moufdi Zakaria a accueilli, mardi, la représentation "Crayon de Disney", pièce de théâtre pour enfants mise en scène par Sid Ahmed Draoui, sur un texte de Nadjia Mameri, qui emprunte des personnages aux contes merveilleux et romans célèbres du monde pour instiller l'amour, la paix, l'amitié et tant de valeurs nobles dans le cœur des enfants.

Produit par l'association "Amis de Mansourah" de Tlemcen et présenté dans le cadre du programme du mois de l'Enfance, ce spectacle a vu la présence d'un public nombreux d'enfants accompagnés de leurs parents qui a interagi avec les comédiens tout au long de la pièce, d'une durée de 45 minutes et emporté par l'histoire tellement passionnante.

La pièce tourne autour de l'enfant "Hakim", un vendeur de chapeaux confectionnés à la main par sa mère et qui rêve de devenir un écrivain riche et célèbre.

Un jour, il rencontre une vieille dame bouquiniste qui lui vend un livre "magique" qui l'emmène vers l'inconnu.

Hakim se retrouve involontairement dans le livre où il rencontre de nouveaux amis, Zaatout et Baatout, tous deux à la recherche de la fille du roi "Boutheina", qui a perd u le sourire et la joie de vivre et a fui le palais de son père.

Sur sa route pour retrouver la princesse, il rencontre aussi Aladin avec sa lampe merveilleuse que Zaatout parvient à voler afin de demander au "génie" (djinn) de lui exaucer ses vœux mais ce dernier refuse, se plaignant d'avoir perdu sa liberté.

Les personnages se réunissent à la fin de la pièce et demande à Hakim d'utiliser son crayon magique grâce auquel il libère le "génie" et rend le sourire à la fille du roi. Cette œuvre dont la scénographie a été réalisée par Nakadi Abdellatif, a été interprétée par les comédiens Dani Adel dans le rôle de Hakim, Nakadi Ahlam Najwa dans le rôle de la vieille dame et de Boutheina, Saidi Moncef dans le rôle de "Zaatout" et Nakadi Badreddine dans le rôle de Baatout.

Les comédiens vêtus d'habits d'époque portés par les rois, ont mis en scène le texte avec brio, occupant tous les coins de la scène et échangeant des répliques avec une intonation ascendante pour mieux jouer cette histoire aux énigmes cryptées et chargée de mystère autour de chaque personnage.

Le metteur en scène a opté pour des extraits de musique variés, véritable source de joie et de plaisir, pour créer une atmosphère bon enfant.