Bouira Moisson-battage : ouverture de 10 points de collecte de céréales

Publié par DK NEWS le 08-06-2022, 15h35 | 15

Dix points de collecte de céréales sont ouverts pour recevoir la récolte céréalière à Bouira, où le coup d’envoi de la campagne Moisson-battage a été donné mardi par les autorités locales à partir de la ferme pilote Boucherraine à El Asnam (Est), selon la direction des services agricoles (DSA).

"Nous avons ouvert 10 points de collecte pour recevoir les quantités de céréales de cette saison, dont quatre à Bouira et quatre à Ain Bessam", a expliqué le DSA, El Bouali M’Hamed, au wali Lekhal Ayat Abdeslam, lors du lancement de la campagne Moisson-battage. Relevant de la coopérative de céréales et de légumes secs (CCLS), les 10 points ouverts, dont deux à Sour El Ghouzlane, sont d’une capacité de stockage de plus d’un million de quintaux, selon les détails fournis sur place par le directeur des services agricoles. "D'autres points privés de collecte, d’une capacité globale de 76.000 quintaux, ont aussi été ouverts à Taguedit (01), Bouira (01), Sour El Ghouzlane (01), Ain Bessam (01)", a ajouté M. El Bouali.

Pour les prévisions de cette année, le même responsable a précisé que ses services tablaie nt sur une production de 8.220 quintaux pour le blé dur, et 4.800 quintaux de blé tendre, alors que la production de l’orge pourrait atteindre les 3.840 quintaux.

Par ailleurs, plus de 300 moissonneuses-batteuses, dont 159 soutenues par l’Etat, 3.525 tracteurs, ainsi que plus de 1.800 bennes sont mobilisés pour la collecte et l’acheminement de la récolte vers les unités de stockage.

"Nous avons mobilisé tous les moyens humains et matériels nécessaires pour réussir cette campagne que nous venons de lancer officiellement", a indiqué le DSA, El Bouali.