Conférence, à Jijel, sur l'Histoire de l’Algérie, de la résistance populaire à la lutte de Libération nationale

Publié par Dknews le 07-08-2014, 18h49 | 336

«L’Histoire de l’Algérie, de la résistance populaire à la lutte de Libération nationale» est le thème d’une conférence qui sera animée, demain à Jijel, par Slimane Zeghidour, chercheur associé à l’Institut des relations internationales stratégiques (IRIS) de Paris (France).

Organisée au centre Culturel Islamique par l’association «Histoire et patrimoine» de Jijel avec la collaboration de l’APC d’Erraguène Souici, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’animation culturelle de la saison estivale et du programme d’action de cette association, ont indiqué les organisateurs.

Le conférencier Slimane Zeghidour, natif de la localité montagneuse et rurale de Erraguène (située à environ 40 km sur les hauteurs de Ziama Mansouriah), rédacteur en chef à la chaîne de télévision TV 5 Monde et collaborateur de nombreux titres de presse dont le Monde, le Nouvel observateur, Géo, Télérama, El Pais, se penchera, au cours de cette sur le cas de la région de Jijel pendant la guerre de Libération nationale.

Co-auteur du livre en photos  L’Algérie en photos, M. Zeghidour abordera longuement dans sa conférence, la place et le rôle de Jijel «au cœur de l’épopée», selon le programme arrêté par les organisateurs de la rencontre.

Slimane Zeghidour, également chargé de cours à Sciences Po (Menton et Poitiers, France) où il a assuré un séminaire de «géopolitique des religions», est aussi auteur de nombreux ouvrages, dont, entre autres, «La poésie arabe moderne entre l’Islam et l’Occident», «La vie quotidienne à la Mecque du temps du prophète Mohamed (QSSSL) à nos jours», «Le voile et la bannière», «La Mecque au cœur du pèlerinage».