ONU : Guterres nomme un nouvel envoyé pour les technologies et un nouveau sous-secrétaire général chargé du développement économique

Publié par DK NEWS le 11-06-2022, 14h44 | 7

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a nommé vendredi l'Indien Amandeep Singh Gill au poste d'envoyé pour les technologies, et le Pakistanais Navid Hanif à celui de sous-secrétaire général chargé du développement économique, a annoncé Stéphane Dujarric, porte-parole du chef de l'ONU.  

Le porte-parole a également précisé que M. Gill est le directeur général de l'International Digital Health and Artificial Intelligence Research Collaborative (I-DAIR), une plateforme basée à Genève.

Il avait auparavant été le représentant permanent de l'Inde à la Conférence du désarmement à Genève.

"Leader d'opinion, il apporte avec lui une profonde connaissance des technologies numériques conjuguée à une compréhension avérée de la manière d'exploiter la transformation numérique, avec responsabilité et inclusivité, pour assurer des progrès dans la réalisation des objectifs de développement durable", a ajouté M. Dujarric.

M. Guterres a aussi nommé le Pakistanais Navid Hanif au poste de sous-secrétaire général chargé du développement économique a u Département des affaires économiques et sociales de l'ONU (DESA). Il succède à Elliot Harris, de Trinité-et-Tobago.

M. Hanif dirige actuellement le bureau du financement du développement durable du DESA à New York.

Il apporte à ce poste une expérience de 30 ans dans la fonction publique nationale et internationale, comprenant un travail analytique, l'élaboration des politiques, la planification des programmes, le renforcement des capacités, la diplomatie multilatérale et une profonde connaissance du système des Nations Unies, a indiqué le porte-parole.