Campagne moissons-battage à Tipasa : Production prévisionnelle de 300.000 qx de blé

Publié par DK NEWS le 11-06-2022, 15h43 | 10

La campagne moissons-battage a été officiellement lancée jeudi dans la wilaya de Tipasa, avec une prévision de récolte de 300.000 qx de blé (dur et tendre), selon la chambre d'agriculture locale.

La superficie céréalière ciblée, pour cette année, est de 11.500 ha, dont 9.000 ha de blé dur, 1.200 ha de blé tendre, et 300 ha d’orge, outre une surface de 2.600 ha affectés au programme d'intensification des semences, a indiqué à l’APS, le secrétaire général de la chambre, Chokri Benchaâbane, en marge du coup d’envoi de la campagne moissons- battage, donné par le wali de Tipasa, Aboubakr Seddik Boucetta, à partir de l’exploitation agricole collective de Sidi Rached.

Le responsable a qualifié cette prévision de production (300.000 qx) de "très importante" pour la wilaya, au vu, a t-il dit, de son caractère agricole reposant notamment sur les agrumes et les cultures maraîchères, avec une orientation vers le programme d'intensification des semences.

A noter le lancement, par la chambre d'agriculture, ces dernières semaines, en perspective du lancement de la campagne moissons- battage, d’une campagne de vulgarisation et de sensibilisation au profit des agriculteurs des communes des daïras d’Ahmer El Ain et de Hadjout, selon M. Benchaâbane.

Cette campagne, axée sur la bonne préparation des moissons pour la protection des cultures, a enregistré la participation de la direction des services agricoles, en coordination avec l'Institut national des grandes cultures, la Coopérative des céréales et des légumes secs, et le Fonds régional de mutualité agricole, outre la société d’approvisionnement en matériel et machines agricoles, le conseil interprofessionnel de la filière céréalière de la wilaya, et l’association des producteurs de céréales de Tipasa.

Les conducteurs de moissonneuses ont également bénéficié d'une journée de formation sur la maîtrise de ces machines agricoles de manière à éviter les pertes de récolte, et surtout le déclenchement d'une étincelle électrique pouvant causer un incendie, selon les explications du secrétaire général de la chambre d’agriculture.