Djelfa : Formation de 13 détenus en aquaculture

Publié par DK NEWS le 12-06-2022, 16h41 | 14

Treize (13) détenus de la wilaya de Djelfa ont bénéficié d'une formation en aquaculture, organisée au niveau de l’établissement en milieu ouvert de la commune de Moudjbara (10 km au sud du chef-lieu), a-t-on appris, samedi, des responsables en charge de cette formation.

La session de formation, organisée cette fin de semaine, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention signée entre le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, et la Direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, portant sur la valorisation des métiers de la pêche et de l'aquaculture, a indiqué, à l’APS, le responsable de la station d'aquaculture, Samir Hireche.

"L’opération vise l’ouverture de nouvelles perspectives d’intégration professionnelle pour les détenus, ainsi que leur accompagnement, après avoir purgé leur peine, dans la concrétisation de ce type de projets en aquaculture, en leur inculquant les principes de base de cette filière, notamment l'aquaculture intégrée à l'agriculture", a expliqué le même responsable.

Les détenus concernés ont bénéficié, à l’occasion, d’un stage pratique au sein de cette station, qui a récemment installé des bassins pour l'élevage de la carpe, une expérience "réussie", a fait savoir M. Hireche.

Le même responsable a signalé, parmi les activités entreprises par la station, dans le cadre de la promotion de l'activité aquacole à Djelfa, l’organisation de stages de formation au profit de nombreux secteurs, dont les stagiaires de la formation professionnelle et les étudiants de l’Institut technologique moyen agricole spécialisé (ITMAS).