Touggourt : Une unité de production du couscous en cours de réalisation

Publié par DK NEWS le 14-06-2022, 16h23 | 41

 Une unité de production du couscous, en cours de réalisation dans la wilaya de Touggourt, constitue une des opérations prometteuses pour le développement de l’industrie agroalimentaire dans la région, a-t-on indiqué lundi à la Direction locale de l’industrie.

Retenue au niveau du complexe industriel et commercial du groupe agro-industries "Agrodiv", cette unité, d’un investissement de 800 millions DA, offre, à son entrée en production prévue fin 2023, une capacité de 288 qx/jour de couscous et un chiffre d’affaire annuel estimatif de 411 millions DA, ont affirmé les responsables de ce projet.

Valeur ajoutée au développement local et à l’économie nationale, cette future unité, qui devra générer pas moins de 130 emplois, dispose de diverses structures nécessaires, dont un entrepôt, vaste de 1.000 m2, en cours de réalisation.

Le groupe agro-industries entend diversifier ses activités agroalimentaire, notamment celle de transformation des céréales et dérivés par souci d’assurer une large couverture du marché local et des wilayas voisines en produits alimentaires et à des prix compétitifs.

La wilaya de Touggourt dispose également d’une minoterie mixte d’une capacité de production 3.000 qx/j de semoule et farine (blés tendre et dur) assurant l’approvisionnement des marchés de Touggourt, Ouargla, El-Meghaïer et Illizi grâce à ses 12 centres et deux entrepôts ouverts au niveau de ces régions.

Par souci de donner un nouveau souffle à la dynamique d’investissement dans cette jeune wilaya, des actions ont été prises pour aplanir les contraintes entravant l’entrée en production d’autres projets, à l’instar de l’unité de fusion et transformation du fer, commune de Timacine, à être opérationnelle en septembre prochain avec une capacité de production annuelle de 200 tonnes de divers produits ferreux.

Il s’agit également d’autres projets de développement concernés également par les mesures prises pour lever ces contraintes, dont une unité de production du gypse et dérivés, des activités touristiques et de services qui devront étoffer le tissu industriel de la région et ouvrir de larges perspectives pour le développement local.