TAJ prépare deux initiatives de solidarité avec la population de Ghaza

Publié par Dknews le 07-08-2014, 20h20 | 53

Le président du parti Tajamoue Amel El Djazair (TAJ), Amar Ghoul a annoncé jeudi à Alger que sa formation politique envisageait l'envoi d'une équipe médicale et d'une caravane humanitaire de solidarité avec la population de Ghaza.

M. Ghoul qui s'exprimait avant la réunion du bureau politique avec les présidents de bureaux et les cadres du parti, a indiqué que son part examinera lors de cette rencontre, les mécanismes de l'initiative "Médecins humanitaires" pour l'envoi de médecins algériens à la bande de Ghaza.

Il a précisé que cette initiative qui sera menée en coordination avec l'ordre national des médecins, vise à la prise en charge des blessés, la facilitation de l'évacuation de certains d'entre eux vers l'Algérie et l'organisation d'une campagne nationale de collecte de médicaments et d'équipements médicaux. 

Le bureau politique de TAJ examinera par ailleurs lors de cette réunion l'initiative "Caravane fierté et fidélité" pour l'envoi d'aides humanitaires à la population de Ghaza et d'autres initiatives similaires devant faciliter la prochaine rentrée scolaire à Ghaza.

Pour assurer le succès de ces initiatives, M. Ghoul a appelé les pays voisins de la Palestine, notamment l'Egypte et la Jordanie, à faciliter le passage de l'équipe médicale et des caravanes humanitaires. 

TAJ a salué, par la même occasion, la "position courageuse" du président de la République, Abdelaziz Bouteflika en faveur de la cause palestinienne en prenant notamment sa décision de convoquer une réunion d'urgence de l'Assemblée générale de l'ONU pour un arrêt immédiat de l'agression israélienne contre Ghaza.

Cette position n'est nullement une surprise, car prise "par un moudjahid et un homme chevronné et sage à travers les efforts diplomatiques visant l'arrêt immédiat de l'agression israélienne et la levée du blocus imposé à Ghaza".

TAJ a, en outre, salué par la voix de son président "le soutien humanitaire soutenu de l'Algérie à travers des aides financières, des caravanes et l'ouverture d'un pont aérien pour évacuer les blessés vers l'Algérie".

Il a également condamné "l'inaction et l'irresponsabilité des instances internationales et régionales dans la protection du peuple palestinien sans défense". TAJ a enfin rendu hommage à la solidarité exprimée par les différentes formations politiques, la société civile et les médias nationaux avec "la cause palestinienne".