Argentine : L'Argentine retient des membres d'équipage d'un avion cargo vénézuelien

Publié par DK NEWS le 15-06-2022, 15h20 | 54

Une vingtaine de membres d'équipage iraniens et vénézuéliens d'un avion cargo  immobilisé depuis huit jours en Argentine sont désormais obligés de rester à la disposition de la justice dans ce pays, les autorités examinant d'éventuels liens des Iraniens avec les Gardiens de la révolution.

Après avoir ordonné la rétention "pour une durée de 72 heures" supplémentaires des passeports de cinq membres d'équipage iraniens, logés dans un hôtel près de Buenos Aires, la justice argentine a demandé mardi à ce que les 14 Vénézuéliens qui étaient à bord demeurent dans le pays.

Le Boeing 747, arrivé du Mexique à Cordoba (Argentine) le 6 juin et transportant des pièces automobiles, appartient à Emtrasur, filiale de la compagnie aérienne publique vénézuélienne Conviasa, qui fait l'objet de sanctions américaines.

L'appareil, naguère propriété de la compagnie iranienne Mahan Air, elle aussi soumise à des sanctions américaines, est immobilisé depuis mercredi à l'aéroport Ezeiza de Buenos Aires, après avoir tenté de se rendre en Uruguay.

Après l'atterrissage en Argentine, "des informations ont été reçues d'organisations étrangères qui ont mis en garde sur l'appartenance d'une partie de l'équipage à des sociétés liées aux Gardiens de la révolution iraniens", a expliqué lundi le ministre argentin de la Sécurité, Anibal Fernandez.

Les contrôles en Argentine ont aussi détecté "des choses qui n'étaient pas logiques".

L'appareil avait "déclaré un équipage plus petit que celui qui a voyagé et cela a conduit à une enquête", selon M. Fernandez.