Etats-Unis : Nouvelle hausse des taux directeurs en vue à la Fed

Publié par DK NEWS le 15-06-2022, 15h37 | 8

La perspective agite les marchés depuis le début de la semaine: la banque centrale américaine, la puissante Fed, pourrait annoncer mercredi la plus forte hausse de ses taux directeurs depuis 1994, afin de lutter contre l'inflation qui ne faiblit pas.

Il y a encore quelques jours, une hausse d'un demi-point de pourcentage semblait acquise. Mais les chiffres de l'inflation en mai, publiés vendredi, ont fait l'effet d'une douche froide: la hausse des prix n'a pas ralenti, comme cela avait été le cas en avril. Elle a même atteint un nouveau record en 40 ans, à 8,6% sur un an.

Les marchés et certains économistes en ont rapidement conclu que les taux pourraient, eux aussi, grimper plus que prévu, non plus d'un demi-point de pourcentage (ou 50 points de base), mais de trois quarts de point (75 points de base).

Si le comité monétaire de la Fed (FOMC) devait prendre une telle décision, il s'agirait de la hausse des taux directeurs la plus forte depuis plus de 27 ans. La décision sera annoncée mercredi à 14H00 (18H00 GMT), à l'issue de la réunion. Le président de l'institution, Jerome Powell, tiendra une conférence de presse à 14H30 (18H30 GMT). Les taux directeurs, qui se situent actuellement dans une fourchette de 0,75 à 1,00%, seront ainsi relevés pour la troisième fois d'affilée.