Brésil : Coup d'envoi de la privatisation d'Eletrobras à la Bourse de Sao Paulo

Publié par DK NEWS le 15-06-2022, 15h47 | 7

Le président brésilien Jair Bolsonaro a lancé officiellement mardi la privatisation de la compagnie d'énergie Eletrobras, la deuxième opération de capitalisation la plus importante au monde cette année, avec un coup de cloche symbolique à la Bourse de Sao Paulo.

Il s'agit de réduire la participation de l'Etat dans la plus grande entreprise d'électricité d'Amérique latine. Le Brésil n'avait jamais connu une capitalisation d'une telle ampleur depuis la vente d'actions de la compagnie pétrolière publique Petrobras en 2010.

L'objectif est de réduire la participation de l'Etat de 72% à 45%. La vente et l'émission de nouvelles actions au prix unitaire de 42 réais (environ 8 euros) doit rapporter environ 30 milliards de réais (5,6 milliards d'euros).

Mardi, les titres d'Eletrobras étaient en hausse de 3,5% peu avant la clôture, après une baisse de 2,2% lundi. "La plus grande entreprise de production d'énergie propre au monde est enfin libre", a déclaré le ministre de l'Economie, Paulo Guedes, durant la cérémonie symbolique lors de laquelle le président Bolsonaro n'a pas pris la parole.