Guelma : Un point de collecte d’une capacité de 20.000 qx

Publié par DK NEWS le 15-06-2022, 16h22 | 11

La Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de la wilaya de Guelma a mobilisé un point de collecte et de stockage du colza avec une capacité de 20.000 quintaux, au titre de la saison agricole en cours, a-t-on appris mardi auprès de cette structure.

"La Coopérative des céréales et légumes secs a mobilisé un point de collecte et de stockage situé au niveau de la commune de Belkhir (2 km à l'Est de Guelma), doté de toutes les conditions adéquates pour accueillir la récolte de colza de la campagne agricole 2021-2022", a précisé la même source.

Depuis le lancement de la campagne de récolte du colza il y a quelques jours, la CCLS a reçu près de 3.000 quintaux, a révélé la même source, soulignant que les quantités devraient augmenter dans les prochains jours.

Un deuxième point de collecte qui se trouve dans la commune de Tamlouka (sud de la wilaya) a été aménagé pour recevoir la production du colza de cette région, a ajouté la même source, notant que les agriculteurs des zones éloignées peuvent y stocker leur récolte. La CCLS prévoit "prochainement" la livraison des quantités de colza collectées à un transformateur, a-t-elle indiqué, faisant savoir que la remise de la récolte reste liée à la signature d'un accord entre les agriculteurs engagés dans cette filière et le transformateur.

Une superficie qui s'élève à 1.100 ha a été allouée au cours de la campagne agricole 2021-2022 à la culture du colza à travers tout le territoire de la wilaya de Guelma, soit le double de celle mobilisée la saison dernière, suite au succès de la première expérience, a-t-on conclu.