Finale de la Coupe d’Algérie, aujourd’hui à partir de 17h30 à Blida, MCA-USMA : Le MCA et l'USMA à la conquête du 1er titre de la saison

Publié par Saïd Ben le 08-08-2014, 15h58 | 93

Malgré la chaleur qui règne à Alger, les supporters du MC Alger et de l’USM Alger se préparent depuis plusieurs jours pour la finale de la super coupe d'Algérie, prévu ce samedi au stade Mustapha-Tchaker de Blida à partir de 17h30.

Les supporters des deux camps retiennent leur souffles et des deux côté, on espère une victoire finale ce soir pour faire la fête et « narguer » ses voisins.Et là, une chose est sûre : il y aurait belle et bien un vainqueur et un vaincu. Et c’est tout le charme des matchs de Coupe et en particulier d’une finale telle que celle-ci.

D’ailleurs, si du côté de l’USM Alger, les responsables du club ont tablé sur la stabilité du staff technique en gardant Hubert Velud et son adjoint Bilal Dziri, du côté du MC Alger, on a fait un changement radical en mettant la main sur l’un des coachs les plus appréciés en Algérie de par le travail remarquable qu’il avait effectué au sein de l’USM El Harrach durant les six dernières années à savoir l’ex-coach des verts, Boualem Charef.

Et c’est ce qui donne plus d’encouragements aux fans des Verts et Rouge qui espèrent arracher leur premier Trophée de la saison bien avant le début du championnat et de la Coupe d’Algérie.
Et à ce propos, il faut savoir que les derbys MCA-USMA ont de tout temps suscité la passion dans la Capitale. Quel que soit le vainqueur finale, la Capitale sera bel et bien en fête ce soir. Seulement, il ne reste qu’à connaitre les couleursavec lesquelles elle sera parée : Vert et Rouge du MCA ou Noir et Rouge de l’USMA.

Ironie du sort, les deux équipes se sont préparées, entre autres, en Turquie.

D’ailleurs pas plus tard que dimanche dernier lors de son dernier match amical, l’USM Alger, championne d'Algérie en titre de football, s'est inclinée face à la JSM Béjaia (1-0), reléguée en Ligue 2 au stade Omar-Hamadi (Alger). L'unique but de la partie a été inscrit par Zeghli Kamel. 

Le club algérois, qui avait effectué un stage en Turquie, ponctué par des matchs amicaux contre des clubs étrangers, peaufine à Alger sa préparation en vue de la saison prochaine. Les coéquipiers de la nouvelle recrue Youcef Belaili (ex-ES Tunis) qui, d’ailleurs n’a pas été qualifié pour ce match entameront donc la saison footballistique 2014-2015 avec le match de la Super coupe face au voisin du MC Alger, détenteur de la coupe d'Algérie.

Il s'agit de la première défaite de l'USM Alger, toutes compétitions confondues, depuis l'arrivée à la barre technique de l'entraîneur français, Hubert Velud, en novembre dernier, en remplacement de son compatriote Roland Courbis.Or, pour les puristes, cela devrait être un « avertissement » pour les joueurs de Velud afin de prendre très au sérieux cette équipe du MC Alger bien remaniée aussi bien sur le plan de l’effectif que du staff technique. 

Encore faut-il rappeler que le MC Alger s'est imposé samedi dernier face à l'USM Blida, pensionnaire de la Ligue 2, sur le score de 2 à 1, en match amical disputé au stade du 5-juillet d'Alger.Les deux buts du club algérois ont été marqués par Hachoud et Djalit (s.p.), alors que l'unique réalisation blidéenne a été l'œuvre de Melika. Après un stage préparatoire effectué à Izmit en Turquie, ponctué par des matchs amicaux contre des clubs étrangers, le Mouloudia est revenu au pays pour peaufiner sa préparation à Alger. 

Le "Doyen" qui a connu un véritable remue-ménage au sein de son effectif avec le départ de pas moins de 16 joueurs, et l'arrivée d'autres éléments à l'image de Karaoui (ex-ES Sétif) et Sylla (ex-USM Harrach), a enregistré également l'arrivée à la barre technique de Boualem Charef. C’est donc un duel des "titans" que l’ont assisterait ce soir dans une rencontre qui sera suivie par un large public. 
L'USM Alger, champion en titre, aura à cœur de préserver sa dynamique de victoires qui lui a permis de rafler plusieurs titres depuis l'année dernière, avec notamment la coupe d'Algérie 2013 et la coupe de l'Union arabe, la même année. 

Quant aux "Vert et Rouge", dirigés par le nouvel entraîneur Boualem Charef, ils vont certainement sortir le grand jeu pour essayer de mettre fin à l'hégémonie de l'USMA, lors des dernières rencontres ayant opposé les deux clubs de la capitale. Côté effectif, le coach de l’USMA, Velud, devra se passer des services de son attaquant, Mohamed Seguer, blessé, alors que son coéquipier Karim Baiteche reste incertain pour ce match. 

Par contre, son collègue de la profession du côté du MCA, Charef, abordera cette rencontre avec l'ensemble de son effectif, de quoi lui permettre d'avoir l'embarras du choix pour composer son onze. 
Gourmi, la force de frappe des Verts et Rouge estime que « Nous n’avons pas le choix. Nous devons gagner pour ne pas décevoir les Chnaouas. Quant au pronostic, je le laisse aux supporters et aux journalistes » déclare ironiquement le maitre à jouer des Verts et Rouge.

De son côté, le coach adjoint de l’USMA Billal Dziri remarque d’abord que « C’est nous les entraîneurs qui subissons la plus grande pression ! » avant de poursuivre que « Maintenant après avoir eu plusieurs tires, et surtout après avoir perdu la finale de la Coupe d’Algérie face au MC Alger, avant de la remporter en tant qu’entraineur, je veux gagner la nouvelle surpercoupe d’Algérie » en tant que technicien. C’est dire que le match est donc d’ores et déjà lancé et surtout ouvert à tus les pronostics…