Energies renouvelables: une journée portes ouvertes sur le CDER mardi prochain à Alger

Publié par DK NEWS le 16-06-2022, 21h53 | 5

Le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) organise, mardi prochain, une journée porte ouvertes sur ses activités de recherche au niveau de son siège à Alger, et ce, à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de la fête de l'indépendance, a-t-il indiqué, jeudi, dans un communiqué.

La journée portes ouvertes, qui coïncidera avec la journée la plus longue de l'année solstice d'été 2022, sera l'occasion pour les visiteurs d'être en contact avec les chercheurs afin de découvrir les différents produits de recherche et innovations réalisés durant les années dernières, explique le CDER.

Cette journée, prévue au niveau du siège du CDER sis à Bouzaréah (Alger), permettra également aux acteurs économiques, aux étudiants et au grand public de voir de plus près les applications de recherche dans le domaine des énergies renouvelables et offre une opportunité pour le CDER de faire connaitre son savoir-faire et ses différents services proposés, telles que les formations et les prestations.

Au programme de cette journée, une présentation du "CDER, acteur principal de la transition énergétique en Algérie" et une communication sur le thème de la propriété intellectuelle et l'innovation au service de la compétitivité des entreprises.

Une cérémonie pour honorer les meilleures productions scientifiques et projets de recherche sera également organisée, a ajouté la même source.

La journée sera l'occasion de décerner le prix du solstice d'été qui récompense les trois meilleurs projets de recherche pour la qualité des résultats et leurs retombées socio-économiques.

Il s'agit de "Integrated production of biodiesel and bioéthanol", "Developpement of Small Wind turbines" et "Supervision of an experimental photovoltaïc-Wind-Storage-grid-diesel-microgrid system", a précisé le communiqué.        

Par ailleurs, la journée portes ouvertes sera honorée par la présence du directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, Mohamed Bouhicha et du Commissaire aux énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, Noureddine Yassa, a-t-on fait savoir de même source.