Nigeria : Election test dans le sud-ouest avant la présidentielle

Publié par DK NEWS le 18-06-2022, 16h22 | 16

Les électeurs de l'Etat d'Ekiti, dans le sud-ouest du Nigeria, se rendent aux urnes samedi pour élire leur nouveau gouverneur, un vote test à huit mois de l'élection présidentielle.

L'Etat d'Ekiti - un des 36 du Nigeria - est considéré comme un des Etats-pivots du scrutin présidentiel de février 2023 dans le pays.

Si 16 personnalités sont en lice à Ekiti, trois se détachent, à savoir Biodun Oyebanji du Congrès des progressistes (APC), parti au pouvoir, Bisi Kolawole du Parti démocratique populaire (PDP), principal parti d'opposition, et Segun Oni du Parti social-démocrate (SDP).

A la présidentielle, après trois tentatives ratées, le candidat de l'APC Muhammadu Buhari avait été élu président une première fois en 2015 notamment grâce au soutien du sud-ouest avant d'être réélu en 2019.

Agé de 79 ans, M. Buhari ne se représente pas à un troisième mandat, conformément à la Constitution.

Deux routards de la politique nigériane en particulier espèrent lui succéder: l'ex-gouverneur de Lagos Bola Tinubu (APC) et l'ancien vice-président Atiku Abubakar (PDP).

Selon les analystes, l'élection du gouverneur d'Ekiti est le premie r vrai test pour M. Tinubu, originaire du sud-ouest. La police a indiqué avoir déployé près de 17.000 agents pour garantir une élection sans heurt.