Bejaia : Ouverture de la saison estivale

Publié par DK NEWS le 18-06-2022, 17h22 | 12

La saison estivale a solennellement débuté vendredi à Bejaia avec l’organisation au niveau du port de pêche de Tala-Ilef, à 30 km à l’ouest de Bejaia d’une série d’animations culturelles, sportives et ludiques, destinées à agrémenter la farniente des vacanciers.

Il n’y a pas eu de baisser de drapeau rouge, annonçant l’inauguration mais tout a été organisé de sorte à rendre cette journée symbolique, festive, conviviale et détendue. Des expositions, Eco touristiques, des exhibitions de volley-ball, beach-tennis et voile ainsi que des ateliers d’animation (lectures, dessins, etc.) notamment pour enfants s’y côtoient, transformant les lieux en véritable Kermesse, valorisée de surcroît par la multiplication des couleurs, dans cet endroit, considéré déjà par sa beauté comme un joyau touristique.

Coincé entre la montagne et la mer, dans un cadre chatoyant et inspirant, l’espace est une invitation par excellence, au bain de soleil, au bain de mer, à la promenade, à la pèche et qui toutes autorisent l’extase et favorise la délectation. Le cas vaut aussi pour la plage mitoyenne de Saket dotée des mêmes attributs et qui accueille des animations identi ques, animées pour leurs parts, par les cadres de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya, qui y a fait affluer des centaines de jeunes.

Autant dire que ce coup d’envoi est en soi un succès et prélude à une saison assez animée, le programme étant conçu pour se maintenir durant tout l’été, appuyé par d’autres activités, notamment la mise en place d’un bibliobus pour favorise la lecture sous les parasols. Cette journée a également coincée par l’installation d’une commission spécialisée parrainée par l’APW de Bejaia et à qui a été échu la mission d’élire la commune côtière la plus belle et la la plus propre et d’arrêter les conditions du concours.

Doté d’un budget initial de 800.000 DA, ouvert à plus d’augmentation, l’épreuve étant calquée sur celui du concours du village le plus propre et qui connaît un succès fulgurant. Il est à l’origine d’une dynamique communautaire et citoyenne d’une rare vitalité. Trente-quatre plages surveillées ont été ouverte pour cette saison et qui toutes ont connu des aménagements exceptionnelles pour favoriser au mieux leurattraits et leurs attractions.