République démocratique du Congo : L'ONU préoccupée par l'augmentation de la violence dans l'est

Publié par DK NEWS le 19-06-2022, 15h43 | 25

La Haute- Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Michelle Bachelet, et la Conseillère spéciale des Nations Unies pour la prévention du génocide, Alice Nderitu, ont exprimé samedi leur profonde inquiétude quant aux conséquences de la récente recrudescence des hostilités en République démocratique du Congo (RDC).

Les deux responsables ont demandé que "toutes les attaques contre les civils cessent immédiatement.

Depuis mai 2022, au moins 23 civils ont été tués et 16 blessés et de nombreux autres ont été déplacés de chez eux", peut-on lire dans un communiqué fourni par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

"Nous appelons toutes les parties à respecter le droit international des droits de l'Homme et le droit international humanitaire", ont souligné Mmes Bachelet et Nderitu.

"Nous demandons instamment au gouvernement de veiller à ce que les responsables des abus et des violations commis répondent de leurs actes".

Michelle Bachelet et Alice Nderitu ont également exprimé leur inquiétude quant aux récents développements à Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, où des restrictions à la liberté de mouvement, ainsi que des pillages et saccages de bâtiments officiels, d'entreprises privées et d'organisations de médias par des éléments du M23 ont été signalés.

Issu d'une ancienne rébellion tutsi congolaise, le M23, aussi appelé "Armée révolutionnaire congolaise", avait été vaincu en 2013 par l'armée congolaise, mais il est réapparu en fin d'année dernière.