Syrie : L'EI s'empare d'une importante base de l'armée dans le nord

Publié par Dknews le 08-08-2014, 16h24 | 24

Les insurgés de l'Etat islamique (EI) se sont emparés dans la nuit de jeudi à vendredi d'une importante base de l'armée syrienne (la Brigade 93) dans la province de Raqa (nord), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

La prise de cette base a débuté par un triple attentat suicide mercredi puis d'une attaque menée par l'EI et de violents combats contre l'armée, a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, cité par l'AFP. Selon lui, l'EI mobilisait ses troupes pour se préparer à attaquer l'aéroport militaire de Tabqa, situé dans la même province, tombée en grande majorité aux mains de ce groupe extrémiste depuis février.

En juillet, l'EI avait pris la Division 17, une autre base de la région où au moins 85 soldats ont été tués au combat ou exécutés sommairement peu après, selon l'OSDH. Dans les combats de la Brigade 93, «36 soldats ont été tués, certains décapités, d'autres dans les affrontements et le triple attentat suicide», a indiqué l'OSDH. Du côté de l'EI, au moins 15 ont péri dont les trois kamikazes qui se sont fait exploser à l'entrée et autour de la base au début de l'attaque. Le conflit en Syrie a fait plus de 170.000 morts, selon l'OSDH.