Egypte :Le Guide suprême des Frères musulmans condamné à mort

Publié par Dknews le 08-08-2014, 16h26 | 28

Un tribunal égyptien a condamné jeudi à la peine de mort Mohamed Badie, Leader des Frères Musulmans, ainsi que 13 autres membres de la confrérie, pour incitation à la violence lors des manifestations, a rapporté l'agence de presse officielle MENA. Le jugement a été transmis au Grand Mufti, dont l'opinion est généralement considérée comme une formalité. Le verdict final sera rendu le 30 août. Parmi les accusés, il y avait Mohamed al-Beltagi, membre  éminent des Frères Musulmans, l'ancien député Essam al-Eryan et le prédicateur Safwat Hegazi.

Les accusés ont été condamnés pour avoir tué dix personnes et blessé 20 autres pendant les attaques violentes. Depuis le renversement de l'ancien président Mohamed Morsi en juillet 2013 par l'armée, le leadership intérimaire a lancé une vaste opération contre ses sympathisants, faisant plus  de 1.000 morts et des milliers d'arrestations. L'ancien président Morsi est désormais jugé pour évasion de prison, tuerie de manifestants, espionnage et outrage à magistrat.

Nigeria :Des dizaines de morts dans une attaque de Boko Haram

Des dizaines de personnes ont été tuées dans une attaque perpétrée par des membres présumés du groupe armé Boko Haram contre la ville de Gwoza, dans le nord-est du Nigeria, selon des sources locales.

«Des dizaines de nos gens ont été tués, massacrés pour certains ou abattus avec des armes à feu pour beaucoup d'autres», dans la nuit de mardi à mercredi, a déclaré James Mshelia, un des habitants de la ville située à 135 km au sud-est de Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno et fief des insurgés, cité par l'AFP.

Les insurgés ont en outre incendié les locaux de la police, du gouvernement local et d'autres bâtiments publics, forçant une partie de la population à fuir, selon la même source. «Des centaines de gens effrayés ont gagné les montagnes le long de la frontière entre le Nigeria et le Cameroun» voisin, a précisé Francis Mbala, ex vice-président du gouvernement local de Gwoza.

L'attaque de Gwoza est survenue quelques semaines après la prise de Damboa, une autre ville de l'Etat de Borno où les violences attribuées à Boko Haram se multiplient malgré l'imposition de l'état d'urgence en mai 2013. Les attaques se sont même étendues au nord du Cameroun voisin. Ainsi, dix personnes, dont un militaire, ont été tuées mercredi par des membres présumés du groupe à Zigague, une localité frontalière, selon un responsable local de la gendarmerie camerounaise. 

Niger : Les auteurs de la crise libyenne doivent contribuer à la réparer 

Le président du Niger Mahamadou Issoufou a déploré vendredi la situation qui règne en Libye suite aux combats entre les différentes milices rivales, soulignant qu'il était «aux auteurs de la crise de la réparer». «Ceux qui sont à la base cette situation doivent contribuer à la réparer», a déclaré le président Issoufou, devant la presse à Niamey.

Le chef de l'Etat nigérien a en outre déploré que «les puissances étrangères aient décidé seules d'intervenir en Libye sans informer les pays voisins, les premiers à subir les conséquences, dont le Niger», a-t-il dit. «Quand il était question d'intervenir en Libye, on n'était pas au courant, on nous a mis devant le fait accompli, et malheureusement c'est nous qui subissons les conséquences», s'est-il indigné.

Aussi, Mahamadou Issoufou a interpelé la communauté internationale qu'«il est urgent que puisse se faire le service après vente qui n'a pas été fait après la disparition d'El Gueddafi». Le Niger partage avec la Libye une frontière d'environ 200 km avec, de part et d'autre, des populations parlant les mêmes langues, notamment l'arabe, le tamajeck, et le toubou.

Lors d'un entretien avec le Premier ministre libyen Abdallah Al-Theni à Washington en marge du dernier sommet Etats-Unis-Afrique, le président du Niger a affirmé que son pays «ne sera pas une «source de nuisance pour la sécurité et la stabilité de la Libye».Il s'est également félicité de l'entrée en fonction de la nouvelle Assermblée nationale libyenne (Parlement), a indiqué jeudi un communique du gouvernement nigérien.