Congo-Brazzaville : Plus de 2 milliards de dollars d'investissements directs étrangers attendus dans le secteur pétrolier

Publié par DK NEWS le 20-06-2022, 15h11 | 127

Le gouvernement de la République du Congo attend plus de deux milliards de dollars américains d'investissements directs étrangers dans son secteur pétrolier, à la suite des avenants signés avec les compagnies opérant au Congo, selon des médias, dimanche à Brazzaville, capitale congolaise, citant une source proche du ministère des Hydrocarbures.

Ces avenants portent notamment sur les contrats de partage de production. Ces nouveaux investissements devraient relancer le secteur pétrolier congolais qui a connu au cours de ces dernières années une baisse d'activités due à la crise économique, financière et sanitaire causée par la pandémie de la COVID-19, selon le gouvernement.

"L'objectif des avenants consiste à définir un cadre fiscal, douanier et un régime des changes incitatifs à une reprise et même une accélération des investissements dans le secteur des hydrocarbures liquides et gazeux. Il s'agit non pas seulement de stopper le déclin tendanciel de la production mais de l'augmenter, afin de générer des ressources additionnelles et nouvelles au soutien du financement du Plan national de développement (PND) 2022-2026", selon la même source citée par l'agence Chine nouvelle.