Qatar-Aviation : Les compagnies aériennes appellent à atteindre l'objectif "zéro émission nette" de CO2

Publié par DK NEWS le 20-06-2022, 15h25 | 7

Les compagnies aériennes ont appelé lundi les pays du monde entier à adopter et soutenir leurs objectifs de "zéro émission nette" de CO2 à l'horizon 2050, à trois mois d'une réunion cruciale d'une agence de l'ONU.

"Il est capital que les gouvernements soutiennent le secteur aérien avec des politiques publiques visant le même objectif de décarbonation", a affirmé le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata), Willie Walsh, à l'occasion de l'assemblée générale de l'organisation à Doha au Qatar.

Lors de sa précédente réunion annuelle, en octobre dernier à Boston (Etats-Unis), l'Iata s'était engagée à atteindre "zéro émission nette" de CO2 en 2050, pour respecter l'Accord de Paris censé limiter le réchauffement à +1,5 C.

"La décarbonation de l'économie mondiale demandera des investissements dans tous les pays et pendant des décennies, en particulier la transition pour abandonner les carburants fossiles", a plaidé M. Walsh, estimant "important d'avoir des politiques stables". Cet appel intervient à trois mois de la 41e assemblée de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) - une agence de l'ONU - convoquée fin septembre à Montréal, qui examinera l'"objectif de long terme" de réduire à zéro les émissions nettes de l'aérien d'ici au milieu du siècle.