Artisanat : 40 formateurs bénéficient d'une session de formation dans la gestion des entreprises

Publié par DK NEWS le 20-06-2022, 15h34 | 29

La Chambre nationale de l'artisanat et des métiers (CNAM) organise, à partir de dimanche jusqu'à jeudi à Alger, une session de formation au profit de 40 formateurs, toutes spécialités et activités artisanales confondues, et ce en vue d'"améliorer la méthodologie de gestion" de l'entreprise économique.

Cette session qui se déroulera sous la supervision du ministère du Tourisme et de l'Artisanat, vise à former des formateurs dans des domaines ayant trait à l'artisanat en vue d'améliorer le produit et hisser le niveau de qualification et de compétitivité des artisans dans la gestion des entreprises.

Il s'agit également de fournir au secteur de l'artisanat des formateurs qualifiés pour accompagner les artisans dans l'amélioration de la qualité des métiers à même de contribuer à la réalisation de la croissance économique et de créer des postes d'emploi permanents notamment pour les jeunes.

Dans une déclaration à l'APS, le directeur général de la CNAM, Abdelkrim Barki a mis en avant l'importance "de renforcer et de soutenir la formation notamment au profit des formateurs en vue d'améliorer la gestion des entreprises et préserver leur pérennité et partant, contribuer à la croissance économique et créer des postes d'emploi permanents". Selon M. Barki, cette formation apportera un "plus dans la gestion des entreprises par des compétences en mesure de donner des idées et des informations adaptées aux activités des artisans, notamment en matière de gestion de leurs entreprises dans le but d'améliorer la qualité du produit et de pouvoir, ainsi, le commercialiser.

 De son côté, le Directeur de l'Artisanat et des métiers au ministère du tourisme et de l'artisanat, Ali Azzedine Kali, a mis en avant l'importance d'organiser ce genre de formation visant à "appuyer le secteur de formateurs au niveau des entreprises de l'artisanat et des métiers en vue de promouvoir la capacité des formateurs en termes d'encadrement et d'accompagnement des artisans afin de faire aboutir ces projets".

M. Kali a rappelé dans ce sens, "les efforts consentis par le secteur pour la promotion de la formation via les programmes tracés en la matière pour promouvoir l'artisanat qui devrait booster le développement économique". Selon le même responsable, 32.562 stagiaires ont bénéficié d'une formation depuis 2005 à ce jour, en matière de gestion dans l'objectif de développer la qualité de gestion et de l'adapter aux développements et aux exigences pour assurer la pérennité de l'entreprise.