Le Conseil de sécurité de l'ONU, tiendra lundi une séance d'information publique sur la situation au Soudan du Sud.

Publié par DK NEWS le 20-06-2022, 15h41 | 8

Le Représentant spécial et chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), Nicholas Haysom, présentera le dernier rapport de 90 jours du Secrétaire général sur le Soudan du Sud, publié le 9 juin.

La directrice par intérim de la Division des opérations et du plaidoyer du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Ghada Eltahir Mudawi, fera également un briefing au même titre qu'un représentant de la société civile. Des consultations à huis clos sont prévues après la séance d'information. La mise en œuvre de l'Accord revitalisé de 2018 sur la résolution du conflit au Soudan du Sud (R-ARCSS), est un objectif attendu de la réunion de ce lundi.

Comme le note le rapport du Secrétaire général, "en l'absence de progrès tangibles, l'accord de paix risque d'être affligé par un cycle de prorogations".

La plupart des membres du Conseil devraient réitérer les appels aux parties pour qu'elles accélèrent la mise en œuvre du R-ARCSS, en particulier en ce qui concerne les dispositions de sécurité transitoires et à la lumière de la fin de la période de transition en février 2023.

Lors du briefing M. Haysom peut faire référence à certains développements positifs dans la mise en œuvre du R-ARCSS ces derniers mois, tels que la prestation de serment de toutes les assemblées d'Etat.

La situation sécuritaire au Soudan du Sud est un autre sujet qui devrait être abordé ce lundi.

M. Haysom peut souligner que s'il y a eu une diminution de 32 % des incidents violents documentés au cours de la période couverte par le récent rapport du Secrétaire général, par rapport à la même période en 2021, il y a eu une résurgence de la violence infranationale.

Concernant la situation humanitaire, Mme Mudawi devrait quant à elle, informer le Conseil que la situation reste "désastreuse".

Comme indiqué dans le rapport du Secrétaire général, "la montée de la violence, ainsi que l'impact du changement climatique sous la forme de phénomènes météorologiques extrêmes, a exacerbé les conditions de vie de la population" et "les déplacements et l'insécurité alimentaire ont atteint des niveaux sans précédent". L'insécurité alimentaire devrait augmenter de 7 % dans tout le Soudan du Sud par rapport à 2021, indique le rapport.

De plus, la responsable, est susceptible d'exprimer sa préoccupation face à "la tendance à l'augmentation des attaques contre les travailleurs et les biens humanitaires".

Les sanctions contre le Soudan du Sud restent un sujet de division au sein du Conseil.

Les négociations du mois dernier sur le renouvellement du régime des sanctions ont été une fois de plus très difficiles.

Le 26 mai, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2633 , renouvelant le régime de sanctions contre le Soudan du Sud jusqu'au 1er juillet 2023 par un vote de dix voix pour et cinq abstentions de la Chine, du Gabon, de l'Inde, du Kenya et de la Russie.