Nigeria : Le candidat du parti au pouvoir remporte l'Etat d'Ekiti

Publié par DK NEWS le 20-06-2022, 15h47 | 10

Biodun Oyebanji, le candidat du parti au pouvoir au Nigeria, a remporté l'élection pour le poste de gouverneur de l'Etat-clef d'Ekiti, a annoncé dimanche la Commission électorale nationale indépendante (INEC).

Après le scrutin de samedi, "Biodun Abayomi Oyebanji de l'APC", le Congrès des progressistes au pouvoir, "est déclaré vainqueur", a dit Kayode Oyebode Adebowale, responsable de l'INEC, lors d'une conférence de presse.

Oyebanji avec 187.057 votes, l'a largement emporté sur Segun Oni du SDP (social-démocrate, 82.211 voix) et Otunba Bisi Kolawole du Parti démocratique populaire (PDP, principal parti d'opposition) qui a recueilli 67.457 suffrages.

"L'APC devient plus fort et plus uni. La victoire de notre parti à Ekiti est une indication de la confiance des Nigérians dans la capacité de notre grand parti à fournir une gouvernance de qualité à tous", a réagi le président Muhammadu Buhari dans un communiqué pour saluer cette victoire.

Ekiti, dans le sud-ouest du Nigeria, fait partie des huit Etats - sur 36 - où les élections au poste de gouverneur n'ont pas lieu en même temps que dans le reste du pays en raiso n de contestations judiciaires des résultats précédents.