Conseil de sécurité : Consultations sur la situation humanitaire en Syrie

Publié par DK NEWS le 20-06-2022, 15h50 | 5

La situation humanitaire en Syrie, notamment l'assistance transfrontalière, sera au menu d'une séance d'information, suivie de consultations au Conseil de sécurité de l'ONU.  

Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres devrait faire des remarques liminaires, suivies d'un exposé du Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires Martin Griffiths, outre un briefing par un représentant de la société civile.

Il s'agira probablement de la dernière réunion du Conseil sur la situation humanitaire en Syrie avant l'expiration le 10 juillet prochain, de la résolution 2585 du 9 juillet 2021, qui autorise les livraisons humanitaires transfrontalières par le point de passage de Bab al-Hawa à la frontière syro-turque.

La réunion sera l'occasion pour les membres du Conseil de sécurité de se prononcer sur le renouvellement de cette résolution.

Dans ses remarques, le chef de l'ONU, devrait souligner l'importance de l'assistance transfrontalière.

Il a fait savoir dans son rapport du 16 juin au Conseil sur la situation humanitaire en Syrie, qu'"il n'y a pas d'alternative en place à l'heure actuelle qui puisse égaler l'ampleur et la portée de l'opération transfrontalière massive des Nations Unies".

Pour sa part, M. Griffiths devrait faire écho aux messages du Secrétaire général. Il peut noter que quelque 2,4 millions de Syriens reçoivent chaque mois de la nourriture, des fournitures médicales et d'autres aides grâce à une assistance transfrontalière.

Il pourrait également souligner que la fourniture de l'aide transfrontalière "est rigoureusement contrôlée pour garantir qu'elle ne va qu'aux civils qui en ont le plus besoin".

Le 16 juin, M. Griffiths et les autres responsables humanitaires des Nations Unies, ont publié une déclaration dans laquelle ils ont exhorté le Conseil à renouveler la résolution 2585 et à autoriser à nouveau l'assistance transfrontalière pour une année supplémentaire.

Alors qu'une grande partie de la réunion de ce lundi, sera axée sur l'assistance transfrontalière, M. Griffiths devrait également rendre compte de l'acheminement transfrontalier de l'aide humanitaire au nord-ouest de la Syrie.

La cinquième livraison depuis que le Conseil a adopté la résolution 2585 a eu lieu au début du mois.

En outre, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, peut avertir que la détérioration de la situation économique en Syrie entraîne une hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant et contribue à l'augmentation de l'insécurité alimentaire dans le pays, qui touche déjà environ 12 millions de Syriens, tandis que 1,9 million de personnes supplémentaires risquent de devenir en situation d'insécurité alimentaire.

Dans un avenir proche, les porte-plume humanitaires sur la Syrie, l'Irlande et la Norvège, devraient entamer des négociations pour renouveler les autorisations contenues dans la résolution 2585.

La prochaine réunion du Conseil sur la Syrie est prévue le 29 juin et se concentrera sur le volet politique.

(APS) 55816/ 086 /500/362 Syrie 13 soldats tués dans une "attaque terroriste" contre un bus militaire (Sana) DAMAS, 20 juin 2022 (APS) - Au moins treize soldats ont été tués et deux autres blessés lundi lors d'une attaque contre un bus militaire dans la ville de Raqa dans le nord de la Syrie, a rapporté l'agence de presse syrienne Sana.

L'agence qui cite une source militaire a déclaré que l'attaque a eu lieu à 6H30 locales (3H30 GMT) contre un bus militaire, qui circulait sur la route Al-Zamla, à Jabal Al-Bishri dans la ville de Raqa.

Sana n'a pas précisé qui était derrière l'attaque, alors qu'aucune partie n'a jusqu'à présent revendiqué l’attaque meurtrière.

Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière depuis début mars, lorsque 15 soldats ont péri dans une attaque menée par le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI, Daech) dans le désert syrien de Palmyre. Le 13 mai, dix soldats avaient été tués par un tir de missile sur leur bus dans la province d'Alep.

Il s'agissait de l'attaque la plus meurtrière depuis la trêve de 2020.