Université de Skikda : Colloque international sur l’histoire de l’Algérie et la Révolution

Publié par DK NEWS le 20-06-2022, 16h27 | 13

L’université 20 août 1955 de Skikda organisera les 21 et 22 juin courant le 14ème colloque international sur l’histoire de l’Algérie et de la Révolution libératrice, a indiqué dimanche le président du colloque, Omar Boulehouache.

Dans une conférence de presse animée à la faculté des sciences sociales et sciences humaines, M. Boulehouache a déclaré que cette édition abordera le thème de "l’Algérie au 19ème siècle, occupation et extension coloniale". Il a relevé que la rencontre débattra de la problématique de l’écriture de l’histoire de l’Algérie durant le 19ème siècle, soulignant que la majorité des écrits algériens se sont focalisés sur certains thèmes liés à la résistance, le mouvement nationaliste et la Révolution.

L’importance du thème de la rencontre est de constituer une opportunité pour les chercheurs travaillant sur l’histoire moderne et contemporaine de l’Algérie d’ouvrir des débats scientifiques pour comprendre et analyser le phénomène colonial en Algérie, a-t-il déclaré.

Le colloque soulèvera de nouvelles problématiques de recherche sur cette pér iode décisive pour couvrir les insuffisances des études algériennes s’intéressant à cette phase, et faire une relecture et une analyse des sources diverses sur lesquelles se sont basés les écrits consacrés à cette période, est-il indiqué.

Les axes de la rencontre aborderont "les rapports algéro-français entre heurts et négociations avant l’occupation", "l’occupation militaire, l’extension et ses moyens de soumission et de contrôle", "le savoir et l’autorité coloniale" et "l’homme algérien dans le contexte colonial, entre indigénat et citoyenneté", selon les organisateurs.

La rencontre regroupera des historiens et des chercheurs de plusieurs universités nationales, mais aussi de Tunisie, d’Irak et d’Egypte par le biais de la visioconférence, est-il noté.