Oran: la famille révolutionnaire commémore le 66ème anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zabana

Publié par Dknews le 20-06-2022, 18h32 | 53

La famille révolutionnaire d’Oran a commémoré, dimanche, le 66ème anniversaire de l’exécution par guillotine du chahid Ahmed Zabana.

Une conférence a été donnée à cette occasion au siège de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine suivi de la projection d’un documentaire sur ce héros, réalisé en 1975, par le journaliste Nouredine Adnani.

Cette vidéo produite par la télévision nationale a comporté des témoignages de la famille du chahid, ses compagnons de lutte ainsi que les lieux fréquentés par Ahmed Zabana, durant la préparation du déclenchement de la guerre de libération nationale dont le quartier populaire Derb, où il a entrainé des cellules de l’Organisation spéciale (OS).

Un universitaire en retraite, Sid Ahmed Belbouri, a présenté, de son côté, la lettre adressée par le chahid à sa famille, trois jours avant son exécution dans l’enceinte de la prison de Serkadji (Alger), où il a été incarcéré.

L'intervenant a souligné que cette lettre mettait en exergue le courage et l’esprit patriotique dont il a fait preuve.

Pour sa part, Hossam Soraya, de l'Universi té d'Oran 1 "Ahmed Benbella", a évoqué les méthodes de torture pratiquée par la soldatesque française durant la guerre de libération nationale.

Elle a rappelé que la torture était une pratique courante exercée par les soldats français sur les algériens et des centres spécialisés dans les méthodes de pratique ont été ouverts dans différentes régions du pays.

Ahmed Zabana a été le premier chahid à être guillotiné, le 19 juin 1956, lors de la glorieuse guerre de libération nationale.