Il fait courir plus de risques aux femmes qu’aux hommes

Publié par DK NEWS le 21-06-2022, 14h27 | 6

Les femmes atteintes de diabète ont trois fois plus de risques de développer une maladie cardiovasculaire que les hommes. Pour les chercheurs, cela signifie que les femmes devraient se faire dépister plus souvent pour le pré-diabète.

Une étude parue dans le magazine professionnel Diabetologia et qui a porté sur 850 000 personnes, montre que les femmes atteintes de diabète ont 44% de risques en plus que les hommes de développer une maladie cardiovasculaire.

Pour cette étude, les chercheurs ont fait une méta-analyse de 64 études précédentes publiées en Europe, en Asie, en Australie et en Amérique-du-Nord, en remontant jusqu’aux années 60. Ils se sont alors aperçus avec surprise que le diabète augmentait beaucoup plus le risque de mourir d’une crise cardiaque ou d’un AVC chez les femmes qu’il ne le fait pour les hommes.

Faire le diagnostic dès le pré-diabète

Les chercheurs tentent maintenant de comprendre pourquoi. Si, dans les années 60, on aurait pu incriminer la quasi absence de dépistage de maladies cardio-vasculaires chez les femmes, ce n’est certainement plus le cas aujourd’hui. Les femmes sont autant suivies que les hommes et suivent un traitement quasi identique. «Nous pensons qu’il peut y avoir une différence biologique entre les hommes et les femmes» explique le Dr Sanne Peters, épidémiologiste à l’Université de Cambridge, co-auteur de cette étude.

Pour les chercheurs, cette augmentation du risque signifie que les femmes devraient se faire dépister plus tôt, à l’étape du pré-diabète, c’est-à-dire avant qu’il ne se transforme en diabète de type 2, afin de mettre en œuvre un contrôle régulier de la glycémie.

«Il est important de rappeler que les maladies cardiovasculaires ne sont pas l’apanage des hommes. Elles sont la première cause de mortalité féminine devant les cancers, et elles tuent 7 fois plus de femmes que le cancer du sein» insiste le médecin.