République démocratique du Congo : L'ONU appelle à la cessation des messages de haine

Publié par DK NEWS le 21-06-2022, 16h01 | 12

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo, Bintou Keita, a exprimé lundi "sa profonde inquiétude" quant à la recrudescence des messages de haine et l'incitation à l'hostilité en RDC.

Quelques jours après la première édition de la Journée internationale de lutte contre les discours de haine, et malgré les appels à la retenue et au calme des autorités congolaises, des messages incitant à l'hostilité continuent d'être diffusés sur diverses plateformes, a indiqué Mme Keita dans un communiqué, relayé par des médias, réagissant à la montée des tensions provoquée par les récentes offensives du Mouvement du 23 mars (M23).

"Dans le contexte actuel d'attaques régulières contre les forces de sécurité nationales et les Casques bleus, les citoyens congolais, quelles que soient leurs origines, doivent se réunir autour de leur armée, leurs autorités et leurs alliés", a-t-elle ajouté, selon le texte. En outre, l'émissaire a renouvelé son appel aux groupes armés à déposer les armes et à intégrer les processus politiques visant à les démobiliser, les réintégrer dans leurs communautés ou les rapatrier dans leurs pays d'origine.